Intimité : Une deuxième virginité à tout prix !

Pour se faire resserrer le vagin, des filles n’hésitent pas à utiliser des substances de toutes sortes. Une pratique proscrite par les professionnels de la santé qui y voient un danger pour l’équilibre de la flore vaginale.

Avec sa publication sur les astuces pour resserrer « Jessica », le compte YouTube de Nella Carine a atteint en peu de temps le million de vues. Cela démontre à quel point ce sujet intéresse les filles et même les femmes. Comme celui de Nella, il existe une panoplie de contenus web qui cartonnent avec cette thématique. Les astuces pour resserrer le vagin ne manquent pas d’originalité. Ici, on fait appel au pouvoir de la nature : écorce de manguier, beurre de karité, jus de citron, pierre noire, cristaux de menthe ou encore feuilles d’acacia. Des produits dont les modes d’utilisation varient entre les gélules à introduire dans le vagin et les bains de siège. 

Même si en commentaire de ces publications, il y a des retours positifs, pour les experts de la santé, ces pratiques ne sont pas sans risque. Dr Melanie Nzouatom, gynécologue-obstétricienne au Centre les Portiques à Akwa à Douala, relève que le rétrécissement vaginal est une pratique dangereuse dont les conséquences pourraient aller jusqu’à l’infertilité.

« Ces pratiques ne sont pas valides. Les produits utilisés sont généralement soit trop acides ou basiques et ne sont pas appropriés pour un vagin. Ces produits jugés agressifs peuvent causer des plaies, des brûlures ou des infections vaginales, qui a leur tour, peuvent entraîner la stérilité. »A-t-elle déclaré.

Cependant, si la pratique du rétrécissement du vagin est à proscrire, il ne faut pas croire que certaines« gos » ne ressentent pas la gêne d’avoir un « gros trou ». Cela peut arriver à la suite d’un accouchement, d’un rapport sexuel violent ou d’un rapport sexuel avec de multiples partenaires. Pour ce dernier cas, cette sensation peut être due à une incompatibilité avec ton partenaire qui pourrait lui avoir un « engin » un peu plus petit.

Mais, quelle que soit la raison, tu dois savoir que seul un spécialiste est habilité après consultation, à décider si le vagin est plus gros ou pas. Dans le cas où il est constaté un élargissement du vagin, il existe une chirurgie appropriée pour corriger le défaut. Cette chirurgie peut également se faire dans un cadre purement esthétique. De plus, il existe des pratiques sportives pour le raffermissement du périnée.

Vanessa NGONO, avec la collaboration du Dr Mélanie Nzouatom, Gynecologue-obstétricienne au Centre les Portiques à Akwa à Douala.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I