Hypertension artérielle : Un tueur silencieux !!

Hypertension artérielle : Un tueur silencieux !!

Le 17 mai de chaque année marque la Journée Mondiale de l’Hypertension. Chercheurs et autorités se réunissent afin d’élaborer des moyens de lutte contre ce tueur silencieux.

L’hypertension  artérielle c’est l’élévation permanente des chiffres de la pression artérielle au-dessus de 14/9 Cmhg. A la normale, elle est inférieure à 14/9 Cmgh. Idéalement elle est de 12/8 Cmhg. C’est une maladie fréquente qui évolue avec l’âge, et peut avoir des composantes  héréditaires.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’hypertension artérielle : l’âge avancé, le manque d’exercice physique ou le surpoids, les émotions intenses et les situations de stress permanentes. Elle peut aussi être héréditaire.

La première Journée Mondiale de l’Hypertension a été décrétée le  4 mai 2005 par la ligue mondiale contre l’hypertension mais cette journée se déroule tous les 17 mai et a pour but de communiquer au public l’impact de l’hypertension et la gravité de ses  complications médicales  et de fournir les informations sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Pour cela, des mesures ont été prises par le gouvernement à travers le MINSANTE qui organise des campagnes de sensibilisation des populations et des dépistages de la maladie dans les services hospitaliers publics. Plus encore, des organismes comme l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) mènent des actions plus directes et concrètes sur la question en permettant aux personnes de s’édifier à propos du sujet et de bénéficier des dépistages et des conseils utiles grâce aux multiples campagnes de santé organisées dans les zones rurales du pays.

Fouda David

Reporter pigiste 100% Jeune, étudiant à l'Université de Yaoundé 2, passionné de la musique