Hygiène intime : les gestes qui tuent

Des astuces de grand-mère aux habitudes les plus anodines, nombreuses sont ces pratiques qui ne sont pas toujours adaptées à notre flore vaginale Voici quelques bons reflexes à adopter pour une toilette intime réussie.

1- Ne pas utiliser les gants de toilette
Commentaire : les gants de toilette sont de vrais nids de bactéries et de microbes. Ces derniers peuvent augmenter le risque d’infection. Il est préférable d’utiliser simplement tes mains propres lorsque tu veux nettoyer ton vagin.

2- Ne pas mettre les doigts à l’intérieur du vagin
Commentaire : le corps a ses propres moyens de défense ; le vagin est en quelque sorte « autonettoyant », c’est-à-dire qu’il a la capacité de se nettoyer tout seul. Il est donc inutile de l’agresser en y mettant des doigts sous prétexte de bien le laver. Il est conseillé de limiter la toilette à la région de la vulve et la zone située entre les fesses.

3- Éviter les douches vaginales
Commentaires : Les douches vaginales sont à bannir, elles détruisent la flore et augmentent le risque d’infection. La toilette intime pratiquée une à deux fois par jour est largement suffisante. Laver la zone vulvaire trop fréquemment l’abîme et détruit sa barrière protectrice.

4- Proscrire l’utilisation du gel douche comme nettoyant intime
Commentaire : même s’il existe des gels spécifiques pour toilette intime, la majorité de ces produits sont trop abrasifs ou savonneux pour une zone aussi sensible que le vagin. L'usage des produits antibactériens ou antiseptiques n'a aucun intérêt. Il peut favoriser les infections et modifier le PH (Potentiel d’Hydrogène) de la flore vaginale.

5- Ne pas garder la zone vaginale humide et la sécher convenablement après la toilette
Commentaire : Après la toilette intime, la zone doit être bien séchée afin de minimiser l'humidité qui favoriserait la prolifération bactérienne. Change le plus souvent possible tes serviettes de toilette, idéalement tous les deux ou  trois mois. Par ailleurs, il est conseillé de toujours  s’essuyer  « vers l’extérieur », de la vulve vers l’anus. Ainsi tu limiteras le risque de cystite, une infection urinaire fréquemment due à des bactéries habituellement présentes dans la zone de l’anus. Ces bactéries peuvent infecter ta vessie.

6- Éviter les déodorants
Commentaire : Ne cherche pas à masquer les odeurs avec des déodorants ou des produits parfumés, ceux-ci fragilisent les muqueuses et entraînent des sensations de brûlure.
En résumé, il faut se dire que les toilettes les mieux réussies sont toujours les plus simples.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I