Happy d’Efoulan, le promoteur du « Tchapeu Tchapeu »

Happy, devenu célèbre avec le fameux "tchapeu tchapeu" du titre les "pleurs du Mbolè", s'est confié à 100%Jeune dans un tête-à-tête inédit. Ilnous parle de son inspiration, de ses projets, … Une interview consommer sans modération

Pourquoi avoir choisi Happy comme nom d’artiste ?

Cette appellation vient de ma tendre et douce maman depuis que je suis tout petit. J’ai grandi avec et aujourd’hui, ce nom est devenu populaire grâce à mon statut d’artiste.

« Tchapeu Tchapeu » c’est quoi en réalité ? Qu’est-ce que tu voudrais passer comme message dans ce hit ?

En réalité, « Tchapeu Tchapeu est une expression en langue Bamiléké qui signifie « oh seigneur », bref c’est une manière de s’exclamer. Dans cette chanson, je voudrais dénoncer tous les fléaux qui minent notre société. Je suis une sorte d’Aimé Césaire, le porte-parole des sans voix, il faut dénoncer pour pouvoir y remédier.

Qu’est-ce qui t’a motivé à chanter ?

C’est le talent et la passion. Je chante depuis dans des mariages et autres grandes cérémonies. J’écrivais également des singles mais je n’avais personne comme ainé pour m’orienter.

Après ce morceau à succès quels sont tes projets pour l’année ?

Hier, je vous ai surpris avec mon merveilleux titre à succès « Tchapeu Tchapeu », demain je vous réserve de grandes surprises que vous allez consommer.

Il parait qu’il y’a la malédiction, une chanson, un buzz pour les nouveaux artistes. C’est-à-dire que certains artistes ne sont appelés qu’à chanter qu’un seul hit et après tomber dans les oubliettes ?

Moi, je ne suis pas là pour écouter les "on dit" et en plus je ne suis pas un enfant maudit, mais béni de Dieu. Je ne suis pas là pour le buzz mais plutôt garant d’une longue et brillante carrière, quand c’est bon, c’est bon.

Tu es encore jeune, est-ce que tu penses poursuivre tes études ?

Mes études, je ne les avais d’ailleurs pas arrêtées car, pour moi, je voudrais être un artiste qui chante parce qu’il a du talent et être aussi la promotion d’une grande école de formation professionnelle.

Que penses-tu quand on dit que les jeunes chanteurs sont fans de « gué » (drogue) ?

Personnellement cette histoire ne me concerne pas et ça ne va jamais me concerner. Bien sûr que ça existe mais ce ne sont pas tous les jeunes artistes qui se dopent.

Un message pour tous les fans et fidèles lecteurs 100% Jeune

Je dirais tout simplement que tout le monde possède un potentiel en lui pour devenir un leader dans la société, le plus important c’est de se faire confiance et de tenter le coup pour réussir.



Franck Jaures Nkoyo

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.