ALERTE : Les faux ingrédients de l’autonomie

Sous-prétexte de vouloir être autonome, la jeune fille se livre parfois à des dérives comportementales. Il est donc important de préciser  ce que l’autonomie n’est pas.

L’autonomie n’est pas la violence. Des injures, des réflexions et des réponses désobligeantes ne sont pas des signes d’indépendance de ta part. Idem pour tes crises excessives de colère et des attitudes méprisantes à l’égard de tes parents et de tes ainés. Tous ces comportements antisociaux, au lieu de te rendre plus autonome, contribuent plutôt à t’isoler de tes proches. Et là, difficile pour ceux-ci de te faire confiance, et de te donner le feux-vert pour des sorties et autres balades. Contrairement à cette pensée selon laquelle la liberté s’arrache, tu dois plutôt comprendre qu’elle se mérite. Et ce, par ton comportement.

L’autonomie n’est pas la confrontation. Les refus de faire des commissions et le fait de t’affranchir des tâches ménagères par exemple ne t’accorderont pas le mérite d’avoir plus de droits et de voies dans la prise de décisions. Au contraire, ces comportements ne feront qu’accentuer les conflits existants entre tes parents et toi. Et dans ce contexte, difficile de trouver des compromis. D’autant plus si tu te renfermes sur toi, sans entreprendre le dialogue avec tes parents.

L’autonomie n’est pas l’anticonformisme. En voulant imposer tes propres règles, aussi bien à la maison, que dans ta relation amoureuse, ou alors en contestant celles qui te sont fixées, tu passeras pour une personne désobéissante et irrespectueuse. Aussi, en adoptant un « look » trop osé et provoquant, tu seras sans doute taxée de dévergondée, de fille légère ou ignorante, et même d’une personne anormale. D’autant plus que l’anticonformisme est une porte ouverte à de multiples  déviances : vagabondage sexuel, multi partenariat, frivolité. Par ailleurs, tu dois savoir que le fait d’adopter des comportements anticonformistes rendra les autres hostiles à ton égard. Ce qui rendra ton intégration sociale difficile.

L’autonomie n’est pas synonyme d’activité sexuelle précoce. Le fait pour toi d’être déjà sexuellement active ne fait pas de toi une fille grande ou supérieure aux autres, comme le laissent  croire certaines idées véhiculées. Car, ton manque d’expérience dans la sexualité, ta connaissance imparfaite de ton corps et ton immaturité émotionnelle et psychoaffective te rendent vulnérable dans une relation amoureuse. Ceci, face à la pression ou l’insistance de ton partenaire. Avoir un petit ami  et être sexuellement active comme tes grandes sœurs ne te rend pas autonome. Bien au contraire, tu pouvais te retrouver dans une situation qui te sera difficile à maitriser.

L’autonomie n’appelle pas l’indifférence. Le fait d’être indifférente envers tes parents et tes ainés qui exercent une influence importante sur toi est une erreur. L’amour, l’affection, l’éducation et l’encadrement que t’offrent ces personnes demeurent indispensables pour ton évolution personnelle.

Par Joël MANGA KEDE, avec l’expertise de Docteur Pascal OWONA, consultant en risques psychosociaux et comportements à risque en milieu scolaire.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.