Estime de soi : C’est moi qui mène la danse !

Estime de soi : C’est moi qui mène la danse !

Avoir une forte opinion de soi peut aider à prendre les bonnes décisions pour sa vie et atteindre ses objectifs. 

En Juillet 2018, lors d’une entrevue accordée au magazine Essence, Janet Jackson s’est confiée sur sa bataille contre la dépression : « J’ai vécu des années difficiles durant lesquelles je me suis battue contre la dépression. Le combat a été intense. J’ai pu analyser la source de ma dépression : une faible estime de moi-même.» Comme quoi, le jugement ou l'évaluation qu’on a en rapport à sa propre valeur peut fortement déteindre sur la santé mentale et au pire des cas compromettre toute une vie.

Il est donc important de faire les bons choix afin de pouvoir mener la danse à tous les niveaux de sa vie. 

Côté personnel, il s’agit de s’assumer quelle que soit sa différence et de croire fermement en ses propres principes. Ne pas se considérer inférieure aux autres quel que soit le milieu social d’où on est issu, ou quelle que soit son apparence physique.

Sur le plan de la sexualité, il s’agit d’assumer ses choix  et ses convictions. Entre autre, choisir de pratiquer l’abstinence sans contrainte et de décider de la date de son premier rapport sexuel. C’est aussi pouvoir amener son partenaire au port systématique du préservatif.

Mener la danse, c’est enfin avoir son autonomie financière pour ne pas dépendre des autres.  Se trouver selon ses capacités une activité génératrice de revenus afin d’être à l’abri de tout chantage et de résister à la manipulation. C’est également dire Non à la consommation de l’alcool et des drogues mais pratiquer une vie positive et adopter des comportements sains.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I