Entrepreneuriat: les jeunes sont concernés et même au premier plan

Entrepreneuriat: les jeunes sont concernés et même au premier plan

Entretien avec Martial Gervais Oden Bella, Expert en développement des startups et administrateur délégué de l’incubateur d’entreprise en ligne Bellomar, sur l'entrepreneuriat chez les jeunes

Les jeunes, sont-ils vraiment concernés par l’entrepreneuriat?

Les jeunes de 15 à 35 ans comptent pour 70% de la population globale du pays. Aujourd’hui, pour cette tranche d’âge, le problème prioritaire est celui de l’emploi. Si nous considérons que l’entrepreneuriat permet de s’employer soi-même d’abord et éventuellement d’autres personnes, nous pouvons conclure qu’il est une solution au chômage. Eh oui, les jeunes sont concernés. Et d’ailleurs, une bonne partie des projets d’entreprise aujourd’hui sont portés par des jeunes.

Comment reconnaitre une bonne idée d’entreprise, faut-il toujours la chercher en rapport avec notre domaine de formation ?

Une bonne idée d’entreprise répond à un besoin. Cela peut être un produit ou un service à forte demande sur le marché local ou international. Parfois, la réponse à ce besoin ne se trouve pas toujours dans notre domaine de formation ou de compétence. C’est la raison pour laquelle, pour entreprendre, on a besoin de se former et de s’entourer de personnes qui sont capables de contribuer de manière efficace à l’atteinte des objectifs.

Quels sont les domaines dans lesquels un jeune peut investir avec un budget réduit ?

En entrepreneuriat, il est recommandé de commencer petit pour avoir une bonne maitrise de son activité avant de grandir. Les jeunes peuvent faire du petit commerce, de la valorisation des déchets, la fabrication des produits d’entretien corporel et ménager, de la cosmétique, l’agriculture, la transformation agroalimentaire, le packaging et bien d’autres. Les possibilités sont vraiment énormes, tout dépend des besoins de sa communauté.

Propos recueillis par Vanessa NGONO

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I