En amour il faut faire des sacrifices pour rester autonome

Si  beaucoup de jeunes filles aspirent à une autonomie dans leur vie affective, pour la majeure partie, cela parait difficile, voire impossible. Étant donné le prix que cela leur coûtera. Ceci dit, il n’ya que par la concentration, des interdictions et des risques que toi la fille, tu accéderas à l’autonomie.

Dans ta voie vers l’autonomie, tu dois prendre le risque de ne plus associer systématiquement ton gars à toutes tes activités, tes projets et tes envies. Et ce, malgré le chantage et le mécontentement éventuel de ce dernier. Tu dois t’accorder plus de liberté. C’est-à-dire, arrêter de jouer à la petite fille très sage qui se plie à toutes ses exigences. Tu  ne dois plus t’interdire des activités, ou des sorties avec tes copines. Tu dois faire toi-même le choix de ta coiffure et de ta tenue, prioritairement en fonction de tes goûts, et sans obligatoirement avoir son accord.

Etre autonome c’est parfois sacrifier les cadeaux et certains revenus financiers offerts par le partenaire. Car, justement c’est l’arme utilisée généralement pour t’avoir toujours sous sa coupe. Tu dois pouvoir te contenter de ce que tu as et de ce que te donnent tes parents. Ensuite, tu dois pouvoir compter d’abord sur toi-même. Ce qui renforcera ta capacité à vouloir subvenir toi-même à tes besoins. Ainsi, tu gagneras plus confiance en toi. En t’affranchissant de son argent et de ses cadeaux, tu auras plus de liberté et plus d’assurance dans ta relation amoureuse. Ce qui te donnera la force de dire « non » quand ça ne t’arrange pas.

Etre autonome, c’est aussi prendre le risque de mettre en péril ta relation amoureuse. En effet, le fait de lui dire ce que tu penses, et de faire ce dont tu as envie dans le respect mutuel, ou encore ne plus consacrer tout ton temps pour lui, peut le pousser à t’accorder moins d’intérêt. Tu dois te dire qu’il s’agit juste d’une stratégie de sa part pour te faire fléchir dans ta démarche. A toi de faire preuve de dialogue, de sensibilité et de séduction pour le rassurer. Mais surtout, tu ne dois pas céder à ses multiples chantages. Et s’il te trompe avec une autre, c’est tout simplement la preuve que son amour n’était pas sincère.

Etre autonome, c’est davantage abandonner tes ambitions démesurées. Pour se faire, tu dois arrêter de courir derrière le dernier téléphone « androïde », les derniers vêtements à la mode, la plus belle coiffure ou encore la chaussure ou le sac à main le plus chic de l’heure. Ainsi, tu seras moins tentée de te taper un « sponsor » qui pourrait abuser de toi et te détourner dans cette quête d’indépendance.

Joël Manga Kede, avec l’expertise de Docteur Pascal Owona, consultant en risques psychosociaux et comportements à risque en milieu scolaire.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.