Egalité des genres: les bonnes pratiques pour la jeune fille

Egalité des genres: les bonnes pratiques pour la jeune fille

A la maison comme partout ailleurs, certains gestes peuvent permettre de réduire l’écart entre les genres dans notre communauté.

Même si les experts estiment que l’écart entre les hommes et les femmes s’est considérablement réduit ces dernières années, la lutte pour l’égalité de genre reste une priorité et le combat se joue à tous les niveaux. Enfants, parents et éducateurs, tout le monde a son rôle à jouer. L’équipe Réglo a relevé pour toi quelques attitudes à adopter pour t’affirmer en tant que femme.

Éviter de se sentir inférieur aux garçons

Les filles et les garçons sont égaux en droits et en devoirs. De ce fait, il n’existe pas d’activités réservées exclusivement à la gente masculine et d’autres à la gente féminine. Il faut être capable de se lancer dans le métier qui te parle. Peu importe les qu’en dira-t-on.  

Apprendre à ne pas dépendre des hommes

Il est nécessaire pour une fille qu’elle soit capable de s’assumer dans tous les domaines. La dépendance totale à un homme ne lui conférera jamais une autonomie. Au contraire, elle va demeurer sous la coupole de l’homme qui fera d’elle un être inférieur.

S’imposer ?

Oui. C’est la meilleure façon de se faire respecter et de s’intégrer dans la société. Ceci suppose qu’on devrait s’armer pour être efficace. Et l’éducation est notre meilleure arme !

Et enfin osez !

Dites-vous que tout vous est permis et que vous êtes capable de tout faire. Il n’y a pas de limite pour celui qui est déterminé.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I