Drogues : six astuces pour se contrôler face à la tentation

Drogues : six astuces pour se contrôler face à la tentation

De nombreuses situations peuvent favoriser la consommation des drogues chez les jeunes. Voici pour toi quelques résolutions quotidiennes qui te permettront de garder ta lucidité et de rester sobre et Réglo !

S’informer sur les dangers

Comme pour tout acte, avant de se lancer, il est important de s’informer sur les conséquences. Cette démarche te permettra de prendre conscience des dangers et des conséquences dus à la consommation des drogues.

Se confier aux autres

Bien souvent, lorsqu’une personne est en situation de stress, ou a l’impression de ne pas pouvoir trouver de solutions à ses problèmes, elle pourrait être tentée par la consommation des drogues. Dans ces cas, il est conseillé d’éviter de garder ses problèmes pour soi-même. Cependant, si tu ne fais confiance à personne, tu peux te tourner vers un spécialiste qui pourra t’écouter sans te juger

Rester soi-même et se trouver une passion

Accepte-toi et aime-toi tel que tu es.  Dis-toi toujours que tu n’as besoin de rien d’autre pour être toi et heureux. Pour implémenter cette thérapie, trouve-toi une passion sur laquelle tu pourras concentrer ton énergie. Cela peut être un sport, l’écriture, la peinture, la musique…

Ne pas marcher avec les consommateurs

Comme on le dit souvent, la mauvaise compagnie corrompt les bonnes mœurs. Ainsi, évite d’être en compagnie des usagers des drogues pour ne pas en devenir un à ton tour.

Ne pas toujours imiter les stars

Ce n’est pas parce que ton rappeur ou ton chanteur préféré produit des vidéos où les acteurs consomment des substances psychoactives ou l’alcool que je dois faire pareil. Les artistes ne sont pas toujours des modèles. A chacun ses choix de vie !   

Ne jamais commencer

En matière de consommation de drogue, la première fois, celle dont on dit qu’elle est juste pour le fun est toujours la fois de trop. Alors, même pour faire plaisir aux autres, évite d’en prendre ou même d’en goûter.  

Vanessa NGONO, avec la collaboration de Titus NDI NDUKONG, Directeur Exécutif d’Empower Cameroon

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I