Cysoul: Une jeune star déjà confirmée!

Cysoul: Une jeune star déjà confirmée!

Né en 1999 à Mbalmayo une ville de la région du Centre, FOUDA ETOUNDI Cyril populairement connu sous son nom artiste Cysoul, est l’un des jeunes talents camerounais qui ne cesse de monter en flèche dans la sphère musicale urbaine du pays.

Ayant prématurément débuté sa carrière (à 9 ans dans les chorales), et amoureux de la musique, le jeune Fouda découvre en 2011, qu’il peut chanter accompagné d’un orchestre en participant au concours de la chanson « Coca-Cola » avec son établissement, le Lycée de Ngoa-Ekelle. Depuis ce temps, cette forme d’art est devenue l’une de ses principales formes d’expression.

Quelques temps après ce concours, il va adhérer à de nombreux orchestres tels que Akanga Art, Mozart Music Class en 2013 et Djawal group. Avec tous ces groups, CYSOUL va renouveler ses expériences de la scène en prestant dans des cabarets et à de nombreux évènements. En 2016, il co-fonde un groupe de chanteurs 4ROARZ avec des amis. Celui-ci est constitué de: Thomas Franck MBA, Serge EYILI, Patrick MENGUE et Cysoul. Ils vont enregistrer un album qui ne verra jamais le jour mais 2 titres seront publiés sur la plateforme Youtube. Le grand public va le découvrir  suite à sa qualification pour la finale du grand prix découverte RFI en 2019 avec Lydol la slameuse; Il avait en face de lui la jeune chanteuse Congolaise Céline Banza qui a finalement remporté le prix devant notre jeune prodige.

Toutefois, avant d'arriver à ce niveau le jeune Cysoul avait tout de même déjà fait ses preuves dans l'univers musical du 237. Il  a alors déjà à son actif de magnifiques titres tels que "Bouge" et "C'est dans l'eau" sortis en 2018. Ces chansons  laissaient déjà voir son talent auprès des mélomanes et de ses fans qui ont très vite vu en lui une future star. Ils n'ont véritablement pas eu tort parce qu’après l'aventure de RFI, Cysoul une fois retourné au pays s'est retrouvé sous le feu des projecteurs et a dû prouver à ceux-là qui ne croyaient pas encore en lui qu'il avait énormément de talent. C'est ainsi qu’il enchaîne avec un EP de huit titres en 2019 intitulé ''Eclosion'', puis en 2019 un album de douze titres intitulé "Akiba" dont certains titres ont été plébiscités par le public.

La marche vers le succès n'a pas du tout été un long fleuve tranquille pour Cysoul qui a connu des hauts et des bas tant dans ses amitiés, ses amours que dans sa famille, mais il n'a pas lâché  prise. On ne peut désormais que lui souhaiter bon vent pour la suite de sa carrière. Cysoul continue de bercer la jeune génération et même l'ancienne avec ses belles mélodies sensuelles...

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun