COVID-19 et VIH/Sida : quels dangers pour les personnes vivant avec le VIH ?

COVID-19 et VIH/Sida : quels dangers pour les personnes vivant avec le VIH ?

Coronavirus et VIH/Sida, plusieurs interrogations se posent autour de ces deux pandémies entre autres : les personnes vivant avec le VIH/Sida courent-elles d’énormes risques d’être infectées par le COVID-19 et sont-elles plus exposées que le reste de la population.

Selon le Dr. Yoyo Ngongang, Médecin Urgentiste et Expert en VIH/Sida et en santé sexuelle et reproductive : « A l’heure actuelle, aucune donnée scientifique ne permet d’affirmer que les personnes vivant avec le VIH sont plus exposées au risque d’attraper le Covid-19, ni qu’elles développeront une forme plus grave de l’infection. Mais, comme tout patient séropositif est sous traitement, ils pourraient avoir d’autres problèmes de santé qui n’ont rien à voir avec le VIH (l’âge avancé et la présence des maladies associées, particulièrement les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’insuffisance respiratoire chronique). Ces pathologies associées peuvent parfois être présentes chez les personnes vivant avec le VIH et les rendant à cet effet, plus exposées au risque d’être infectées par le Coronavirus. Par ailleurs, ne seront aussi exposés que tous les patients non observants ayant une charge virale élevée avec un taux de CD4 bas à moins de 200 et présentant une co-infection ».

Il est donc important pour tous, de respecter systématiquement toutes les mesures barrières notamment :

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau courante et au savon, Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes,
  • Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • Porter un masque chaque fois que vous sortez de chez-vous ;
  • Ne sortez qu’en cas d’extrême nécessité ou pour vous ravitailler en ARV ».

Les personnes vulnérables doivent maximiser l’attention sur tout ce qui se passe autour d’elles en s'informant sur les dernières évolutions concernant le COVID-19 et en suivant les conseils de leur médecin, des autorités sanitaires et locales ou de leur employeur pour savoir comment se protéger davantage et protéger les autres du COVID-19. 

Par Franck Jaures Nkoyo avec l’appui du Dr. Yoyo Ngongang, Médecin Urgentiste et Expert en VIH/Sida et en Santé Sexuelle et Reproductive

Nkoyo Franck Jaures

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.