Coronavirus: les stars s'engagent

Coronavirus: les stars s'engagent

Ils sont artistes, musiciens, sportifs qui, depuis le début de la pandémie du Covid-19 se sont mobilisés pour apporter leur soutien financier aux Etats et associations. Découvre leurs incroyables donations ici !

Il est clair aujourd’hui que la crise sanitaire que traverse le monde à cause de la pandémie du Coronavirus ne laisse personne indifférent. Face à l’urgence, plusieurs artistes, musiciens, sportifs et même hommes d’affaires ont apporté leur soutien aux Etats touchés par la pandémie.

Le footballeur sénégalais de Liverpool Sadio Mane fut l’un des premiers à réagir. Le Ballon d’or africain a offert la coquette somme de 30 millions de FCFA au gouvernement de son pays pour soutenir les centres hospitaliers dans la riposte contre le Covid 19.  Son compatriote de l’AS Monaco, Keita Baldé a lui aussi contribué à la même cause à hauteur de 11 millions de FCFA. Toujours sur le continent, l’Egyptien Mohamed Salah, a décidé d’allouer 1,1 million d’euros (720 millions de FCFA) aux autorités de son pays.

Il faut cependant noter que sur le continent africain, à côté des aides financières, plusieurs autres stars ont choisi la sensibilisation sur les réseaux sociaux comme le camerounais Samuel Eto’o et le musicien Koffi Olomide. D’autres encore vont au-delà de la sensibilisation à travers une solidarité matérielle comme l’ancien international Didier Drogba qui à travers sa fondation offre des kits sanitaires (masques, gels hydroalcooliques) et des packs alimentaires (riz, huile) d’une valeur de 170 millions aux populations les plus démunies de la Côte d’Ivoire. Didier Drogba emboite le pas à la fondation Magic System qui s’était déjà mobilisée quelques jours plus tôt en lançant une chaine de solidarité en faveur de la même cible.

Dans d’autres parties du globe, la riposte des stars fait également l’actualité. Le footballeur français de Manchester, Paul Pogba a fait un don de 30 000 d’euros à son pays pour soutenir l’achat du matériel dans les hôpitaux. Lionel Messi a donné un million à deux hôpitaux d’Espagne et de l’Argentine, son pays. Cristiano Ronaldo et son agent Jorges Mendes ont fait don de trois unités de soins intensifs au Portugal.

Toujours dans le monde du sport, Conor Mc Gregor, le champion d’arts martiaux s’est engagé à offrir un million d’euros pour l’achat de matériel de protection pour les soignants en Irlande. Le Suisse Roger Federer et son épouse ont débloqué un million de francs suisse pour leur pays. Le basketteur français de la NBA, Rudy Gobert, l’un des premiers sportifs à être testé positif au virus, a, après sa guérison, décidé de verser 50. 0000 dollars pour la lutte contre le Covid19. 

Pas que les sportifs, les stars de la musique et du cinéma également ont fait parler leur générosité. La chanteuse Rihanna a donné 5 millions de dollars pour l’achat du matériel et un appui aux populations vulnérables dans le monde. Angélina Jolie quant à elle, a donné un million de dollars pour nourrir les enfants pauvres durant le confinement. Lady gaga de son côté a annoncé qu’elle reversait 20% de ses revenus en ligne de sa marque de cosmétique aux banques alimentaires de Los Angeles et New York. L’acteur Arnold Schwarzenegger a fait don d’un million de dollars pour le matériel soignant. L’un des dons les plus surprenants fut celui de kylie Jenner qui a décidé d’offrir un million de dollars pour l’achat du matériel dans les hôpitaux.

Pour l’heure, les dons les plus colossaux sont venus des hommes d’affaires, comme le chinois Jack Ma, qui a distribué de matériel hospitalier dans plusieurs pays africains dont le Cameroun.  Le milliardaire nigérian Tony Elumelu par la fondation de son institution bancaire United Bank of Africa (UBA) a débloqué 4,5 millions de dollars pour 19 pays d’Afrique où la banque est implantée. Son pays le Nigéria lui va bénéficier d’un don de 7 millions de dollars à lui seul. Le couple Bill et Melinda Gates aussi par leur fondation s’est engagé à verser 105 millions de dollars pour la recherche d’un vaccin et améliorer les conditions d’isolement.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I