Comment s’occuper au mieux à la maison en 06 points

Comment s’occuper au mieux à la maison en 06 points

La crise sanitaire que connaît le monde en ce moment due à la pandémie du Coronavirus nous impose de nouvelles habitudes. L’une des mesures préconisées par le Ministre de la Santé Publique est de rester le plus possible chez soi et éviter les déplacements inutiles. Alors, en plus des heures d’études et d’apprentissage, comment réaménager ton emploi de temps en attendant la reprise des cours ? Comment rester à la maison sans s’ennuyer ? Voici énumérées pour toi, le top six des activités que tu peux mener tranquillement à la maison durant cette période.

1- Fais des exercices physiques à domicile 

Cela n'est plus à démontrer, le sport reste et demeure incontournable pour la santé et le bien-être de tous. Cependant, comme il est préférable de ne pas sortir de chez toi pour le moment, fais des exercices d’étirement, de gymnastique ou de musculation. Plus simple encore, tu peux télécharger une application d'exercices physiques à domicile sur Google Play ou sur App store pour essayer de garder la forme.*

2- Occupe ton esprit avec la lecture

Il s’agit certes ici de lire tes cours dans les cahiers, mais aussi, de lire les cours en ligne. Tu peux aussi de temps en temps, te pencher sur certains romans, bandes dessinées ou tout autre document qui te tombe sous la main. Le plus important est que le document en question, t’intéresse et que tu y apprennes quelque chose de nouveau. Et si à la maison tu ne trouves pas l’œuvre qui t’intéresse, tu peux jeter un coup d’œil sur internet. Il te suffit par exemple, de consulter la bibliothèque numérique mondiale que l’UNESCO a mis gratuitement à la disposition du monde entier via le lien www.wdl.org/de. C'est une véritable aubaine pour booster tes connaissances en culture générale.

3- Crée-toi une nouvelle passion

Tu peux par exemple, apprendre à cuisiner, à danser ou même à chanter. Si personne à la maison ne peut véritablement t'apprendre ce que tu aimerais, tu peux également aller sur www.reglo.org pour des recettes de cuisine. Et pour apprendre à danser ou à chanter, tu trouveras plusieurs autres sites de téléchargement des tutoriels et autres vidéos sur internet. Il te suffit de chercher. A côté de ceci, tu peux aussi devenir écrivain. Commence dès maintenant à écrire un roman, un recueil de poèmes, cela t’occupera et qui sait, tu deviendras peut-être l’auteur d’un best-seller.

4- Participe aux tâches ménagères

Tu as peut-être l'habitude de faire quelques tâches à la maison avant d'aller à l’école ? Cette fois, tu dois t'y impliquer plus que d'habitude et mettre un accent particulier sur l'hygiène corporelle, la propreté à l'intérieur ainsi qu’à l'extérieur de la maison pour éviter l’ennuie.

5- Fais place aux jeux de société 

Qui dit divertissement ne dit pas seulement télévision, musique, ordinateur et réseaux sociaux ! Tu peux aussi te distraire autrement avec tes proches à la maison avec des devinettes, des jeux de cartes, le Monopoly, le Ludo, le scrabble ou autres jeux de société qui permettent plus ou moins de resserrer les liens familiaux.

6- Fais une bonne sieste

Tu auras beau passer ta journée à mener une série d'activités aussi enrichissantes que divertissantes, sache que tu dois aussi te reposer. C'est pourquoi une bonne sieste au courant de la journée est conseillée parce que, c'est non seulement agréable, mais c'est aussi bénéfique pour le cerveau. Profites-en !
Et surtout, le plus important pour toi est de rester focaliser sur tes études. Tu devrais profiter de cette période pour réviser tes cours et t’améliorer dans les matières où tu as des lacunes. Afin de t’aider dans cette optique, le Ministère des enseignements secondaires a mis en œuvre de nouvelles stratégies pour ne pas couper les apprenants des enseignements. Alors, participe au max aux groupes WhatsApp d’études créés par ton école ou aux différents foras. Tu pourras également suivre les cours dispensés directement à la télé ou à la radio selon le programme que tu pourras télécharger en ligne sur le site du Ministère des enseignements secondaires , http://www.minesec.cm/category/actualites/.

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun