Comment éviter d’oublier la prise de sa pilule ?

Comment éviter d’oublier la prise de sa pilule ?

Méthode de contraception hormonale, la pilule contraceptive sous forme de comprimés constitue un grand challenge pour sa prise régulière à des heures précises. Voici quelques astuces qui te permettront de l’avoir à portée de main pour ne pas l’oublier.

Intègre là à ton programme journalier : Tu peux prendre ta pilule le matin à l’heure du petit déjeuner avant de sortir de la maison, ou pendant le repas de midi. Tu peux aussi mettre une plaquette sur tes accessoires de beauté afin d’en prendre pendant ton make-up du matin ou pendant que tu te démaquilles le soir.

Programme ton rappel dans ton téléphone : Le mode réveil de ton téléphone peux te servir de rappel pour ne pas l’oublier. Tu peux mettre une plaquette sur ta table de nuit afin d’en prendre à l’heure où sonnera ton réveil. Tu peux mettre ton rappel en mode évènement dans ton téléphone.

Télécharge une application adaptée : Plusieurs application sont disponibles gratuitement sur tous types de smartphone ‘’IPhone, un Windows phone ou un Android simple’’. On y trouve des applications 2 en 1 de suivi des règles qui proposent aussi un rappel précis pour la prise des pilules.

Conserve une plaquette sur toi en cas d’oubli : Parfois, tu peux oublier de prendre ta pilule avant de sortir de la maison, ce n’est pas grave car, tu peux toujours te rattraper en chemin, au lieu de travail ou à l’école. Il sera mieux pour toi de mettre une plaquette dans ton portefeuille afin d’éviter une mauvaise surprise en cas de changement de sac.

Te faire aider par une personne de confiance : Ton partenaire peut jouer un grand rôle pour te rappeler la prise de tes pilules. Sinon, ta mère peut aussi bien te le rappeler ou une bonne amie à toi si elle est plus à cheval sur la ponctualité.

Réalisé par Rachel BELEK avec l’appui de Dr POKA Diane, gynécologue à l’hôpital de la cité des palmiers

BELEK Rachel

Étudiante en L2 Droit privé à l’université de Yaoundé II Soa et reporter pigiste dans le magazine 100% jeune