Comment entretenir les cheveux naturels

Avoir  les cheveux naturels représente plus qu’une simple décision : c’est un choix ; celui d’affirmer sa liberté et d’être soi-même. Cela implique  aussi une certaine discipline celle de savoir comment les entretenir. En effet, pour avoir de beaux cheveux, il faut  apprendre à les connaître et savoir  leur besoin. Voici pour toi quelques règles à respecter pour garder tes cheveux en bonne santé parce que cheveux sains égale beaux cheveux.

Avant tout, il faut savoir que ce qui se passe dans notre corps se reflète à l’extérieur de l’organisme à travers nos ongles, notre peau et aussi nos cheveux .Il est donc très important de respecter les règles de vies et d’hygiène les plus élémentaires comme boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour et consommer beaucoup de fruits et légumes enfin de constamment hydrater la peau et les cheveux de l’intérieur. Pour les nourrir, offre les un masque ultra-nourrissant au beurre de karité ou fais un masque enrichissant constitué d’une banane, un avocat, un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Applique ensuite le mélange sur tes cheveux au moins une fois par mois. Pour l’entretien au quotidien, il faudrait constamment les laver avec de l’eau tiède et si possible un shampoing sans alcool et sans silicone puisque ces éléments contrecarrent toute action nutritive sur tes cheveux.

Après avoir lavé tes cheveux, l’étape suivante est d’utiliser un après shampoing qui aura pour but d’hydrater, réparer et faciliter le démêlage de tes cheveux. Puis procède au démêlage des cheveux et pour cela, il te faudra un peigne à larges dents et tes doigts. Peigne-les du cuir chevelure à la pointe pour éviter les cassures. Pour que tes cheveux puissent bien pousser, il faudra aussi les tailler environ une fois tous les trois mois. Pour le faire, natte tes cheveux façon « twist (2 mèches) » ou « braids (3 mèches) ».Puis utilise un ciseau pour couper les bouts. Il est important de noter que pour te coucher, il va falloir protéger tes cheveux hydratés en les nattant si possible puis les attacher avec un foulard. Petite astuce pour ceux qui aimeraient retourner aux cheveux crépus ; ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit juste d’assainir le cuir chevelure en utilisant des produits riche en végétaux hydratants tout en respectant toujours les règles de vie et d’hygiène citées plus haut.



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.