« Coller la petite » de Franko classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

« Coller la petite » de Franko classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

La chanson à succès du Camerounais Franko a été jugée digne d’être un bien culturel de valeur que l’humanité va léguer aux générations futures.

Décidément, « même la police ne peut pas l’arrêter ». La célèbre chanson « Coller la petite » de l’artiste camerounais Franko vient d’être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie du patrimoine culturel immatériel. Elle inscrit ainsi son nom au côté des grands tubes comme « Destin » (célèbre chanson traditionnelle de FADO portugais). Et bien plus encore, c’est la première fois qu’une chanson africaine se fait classer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un record de plus pour ce tube qui avait à sa sortie en août 2016, explosé les compteurs d’audience sur Youtube.  En quelques mois, le titre comptait déjà plus de 40 millions de vues et classé pendant plusieurs semaines « number one » du Urban Hit sur la chaine de télévision Trace Urban.

Dans la foulée, Franko et son tube auront glané pas mal de distinctions d’ici et d’ailleurs. Parmi lesquelles, Chanson de l'année et Clip populaire de l'année aux Balafon Music Awards 2016, Meilleur artiste d'Afrique Centrale aux Kundé 13, et Chanson Populaire de l'année aux Canal 2'Or 2017. Elle est aussi nominée MTV Africa Music Awards en Afrique du Sud, Urban Music Awards à Londres, Afrimma aux USA, WatsUp TV Africa Music Video Awards au Ghana et AFRIMA au Nigéria. En France, le single Coller la petite s’est vendu à plus de 75 000 exemplaires et cumule plus de 10 000 000 de streams, ce qui lui vaut d'être certifié Disque d'Or en France en décembre 2016. 

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I