Chantage aux « nudes » sur les réseaux sociaux

Chantage aux « nudes » sur les réseaux sociaux

Parmi les avantages des réseaux sociaux, on compte le divertissement et la promotion de nouveaux métiers. A côté de ces fonctionnalités, les réseaux sociaux peuvent devenir un outil très dangereux pour les jeunes lorsqu’ils décident d’exposer leur vie privée ou leur intimité.

Le chantage aux « nudes » consiste à diffuser ou menacer de diffuser des photos ou vidéos dénudées d’une personne. Si partager des photos intimes entre deux personnes consentantes est parfaitement autorisé, cette pratique très répandue peut se transformer en un véritable cauchemar. C’est ce qui arrive à des jeunes filles, proies à de nombreux harceleurs sur internet.

Quelques fois, cela commence par un échange banal avec une personne, qui a l’air de s’intéresser à toi. Après de nombreuses discussions, parfois des transferts d’argent, cet individu s’immisce dans ton intimité et réussi à créer une ambiance de confiance. Au fur et à mesure, il te demandera des photos de plus en plus osées en t’assurant que cela restera entre vous. C’est là où se trouve le piège.

Un autre cas de figure, beaucoup plus traumatisant, c’est lorsque l’individu est membre de ton cercle d’amis. Il peut s’agir de ton petit-ami, qui après une rupture mal « digérée » va se venger en postant les « nudes » que tu lui avais envoyés pendant votre idylle.

Une fois que tu décides de partager des photos intimes avec quelqu’un, tu te mets en danger parce que tu ne peux jamais être à 100% sûre de l’utilisation de ces images. Le téléphone de ton interlocuteur pourrait même lui être dérobé et tombé entre les mains d’un maitre chanteur.

Alors, pour éviter tout stress, ne partage jamais de photos de ton intimité avec qui que ce soit. Le partage de «nudes »n’est pas un gage d’amour !

Fouda David

Reporter pigiste 100% Jeune, étudiant à l'Université de Yaoundé 2, passionné de la musique