Can féminine 2016 : les chantiers se précisent

A moins d’un an de la compétition, les infrastructures sortent peu à peu de terre.L’annonce de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, « Cameroun 2016 », a plongé le Cameroun dans un vaste chantier.

Il est important pour le Cameroun de relever le défi, encore plus depuis les menaces de la Confédérationafricaine de football (CAF) de retirer la compétition aux pays des Lions Indomptables. Pour mériter la confiance de la CAF, les autorités camerounaises ont lancé de nombreux projets de construction et de réhabilitation des infrastructures sportives. Pour abriter l’événement, deux stades ont été choisis : il s’agit du stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundéet le stade de Limbé.

Le stade Omnisports de Yaoundé

Vieux de plus de 40 ans, le stade omnisport de Yaoundé recevra une cure de jouvence pour abriter les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) féminine de football 2016. Ainsi, Le 23 novembre dernier, c'est-à-dire au lendemain de la finale de la Coupe du Cameroun de football qui a vu le sacre l’Union des Mouvements Sportifs (UMS) de Loum devant la Panthère Sportive du Ndé (2-0), les travaux de réhabilitation de la cuvette de Mfadenaont pris corps. Des travaux qui consistent à la pose d’une nouvelle pelouse, à la réfection de la piste d’athlétisme, à la l’installation d’une  nouvelle couverture au niveau de la tribune présidentielle, à l’installation de pilonnes (impératifs pour les rencontres de nuit), et à l’agrandissement  des vestiaires aux normes internationales. Désormais, finis les cartons pour les spectateurs ; les gradins seront équipés de sièges. D’autres équipements tels que les sanitaires, l’infirmerie et des salles de conférences sont également annoncés.

En même temps que le stade omnisport de Yaoundé, le stade militaire et les terrains annexes 1 et 2 du stade Ahmadou Ahidjo,  prévues pour les entrainements sont aussi en plein travaux pour se mettre aux normes internationales. Pour cela, ils seront équipés de gazon naturel et de tribune officielle.

Le stade de LimbéNguémé

C’est en mars 2012 qu’ontdébuté les travaux du stade de LimbeNguémé. Ce joyau architectural avec vu sur l’océan atlantique,  reçoit encore les dernières retouches pour être prêt pour la compétition. Les travaux rendus à la phase finale concernent essentiellement les aménagements connexes. Pour ce qui est du reste, il ne manque plus qu’à régler les problèmes d’alimentation en eau et en électricité, l’aménagement des parkings, la construction des voies d’accès et de contournement autour du stade, notamment l’intersection route nationale n°3-entrée principale du stade côté Ouest, de la voie de contournement du stade y compris deux giratoires, et la construction des voies internes et espaces verts.

Pour le stade de Limbé, les aires d’entrainement ne sont pas encore sorties de terre. Il s’agit du stade omnisport de BuéaMolyko et le CDC Middle farm de Limbé.

Notons que la CANféminine met en lice les huit meilleures sélections nationalesafricaines, réparties dans deux groupes. La compétition se déroulera du 19 novembre au 3 décembre 2016. Cette compétition servira de galop d’essai pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (masculine).



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I