CAN 2021 au Cameroun, une nouvelle date pour la compétition !

CAN 2021 au Cameroun, une nouvelle date pour la compétition !

Suite à une réunion de concertation entre le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et les autorités camerounaises le 15 Janvier 2020, la date de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a été changée à la demande du Cameroun.

La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football se jouera au Cameroun du 09 Janvier au 06 Février 2021, au lieu du 11 Juin au 09 Juillet comme initialement prévu pour des raisons climatiques. La période de Juin à Septembre qui correspond à la grande saison des pluies au Cameroun selon le Ministre des sports et de l’éducation physique, n’est pas favorable pour l’organisation de cette compétition. L’autre raison de ce changement de date pourrait être la récente décision de la FIFA d’organiser une nouvelle formule de la coupe du monde des clubs à cette période de Juin à Juillet.

La délégation de l’instance faitière du football africain qui était également en visite d’inspection en a profité pour évaluer l’avancement des travaux de préparation de l’organisation de cette compétition par le Cameroun. Et selon son président Ahmad Ahmad, le pays est en bonne voie et il y a lieu d’être optimiste.

Un second glissement de date serait donc difficilement envisageable lorsqu’on sait que côté infrastructures sportives par exemple, le  Cameroun entend mettre à la  disposition de la CAF, Sept (07) stades sur les six demandés dans le cahier des charges. Actuellement, trois sont homologués depuis 2016 ; notamment le stade omnisports de Yaoundé, le stade de Kouékong à Bafoussam et celui de Limbé. Pour les autres, l’on note deux qui sont complètement achevés mais en attente d’homologation par la CAF (celui de Japoma et celui de Bépanda), et deux autres qui sont encore en construction notamment Roumdé Adjia de Garoua et le complexe multisport d’Olembé.

BIKOE ONANA, Fridolin

Etudiant de Philosophie, Pigiste Reporter pour le site reglo.org et le mag. 100% jeune-Cameroun