BOOBA : Le retour du Duc de Boulogne Tome 6

Imposant physiquement, le Duc de Boulogne l'est aussi dans le paysage moribond de la musique urbaine en France, où il fait figure de poids lourd. À 36 ans, il tient toujours la dragée haute à la concurrence, collectionnant les records de ventes. « On ne m'a jamais aidé, bien au contraire, tient-il à rappeler. J'ai dû casser des portes et m'imposer. J'ai été le premier à avoir un label indépendant et à être disque d'or sans passer en radio. »

Booba a déjà vendu plus d'un million d'albums et en a produit cinq. Le premier, nommé Temps mort, voit le jour en 2002 ; en 2004 sort la mixtape, Autopsie Vol 1. Un cinquième album, nommé Lunatic est sorti le 22 novembre 2010, le titre reprend le nom de l'ancien groupe de Booba. L'album a été certifié disque d'or dès la première semaine et est aujourd'hui double- disque de platine. Le 26 novembre 2012, Booba sort un nouvel album nommé Futur qui deviendra disque d'or en une seule semaine en se vendant à plus de 51 000 exemplaires ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d'albums digitaux vendus, toutes catégories musicales confondues, sur Itunes avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine devançant ainsi des artistes comme Lana Del Rey ou la Sexion d’Assaut.

Après plus de 17 ans de carrière, Booba reste un des plus célèbres rappeurs francophones. Il est aujourd'hui le premier artiste à détenir le record de téléchargement légal en France. S'il arbore fièrement ses origines sénégalaises - l'un de ses nouveaux titres s'intitule « Macki Sall Music » -, il y a chez lui une colère profonde. « Chevaux noirs dans moteur allemand / Ma rage est coloniale », lâche-t-il dans un autre titre. Du Booba tout craché. Les adeptes apprécieront et sûrement, le Duc restera la DUC.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.