Après l'Amérique latine, le virus Zika contamine l’Afrique

La situation est préoccupante, a déclaré le 20 mai Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. C’était à l’occasion d'une conférence de presse à Genève (Suisse).

 La souche du virus Zika,  responsable de plusieurs cas de microcéphalies en Amérique latine s'est propagée pour la première fois à un pays africain : le Cap-Vert. L’OMS pense que le virus est arrivé au Cap-Vert par le biais d’un voyageur venu d’Amérique du Sud. 

En effet, le séquençage du virus, réalisé par l’Institut Pasteur de Dakar, a confirmé que la souche du virus qui circule actuellement au Cap-Vert, archipel d’Afrique de l’Ouest, est la même qui est à l'origine de l'épidémie actuelle au Brésil et en Amérique latine. Il s’agit bien, dans les deux cas, de la souche asiatique du virus. Cette souche est tenue pour responsable de nombreux cas de malformations congénitales chez les nourrissons, en particulier la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne), et de maladies neurologiques rares chez les adultes, dont le syndrome de Guillain-Barré.

Pour l’OMS, Cette information va aider les pays africains à réévaluer leur niveau de risque, à adapter et augmenter leurs niveaux de préparation pour éviter des dommages semblables à ceux de la fièvre hémorragique Ebola.

Source : www.lemonde.fr



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I