Anorexie de la jeune fille : comment la déceler ?

Tu fais très attention à ce que tu manges et cela t’inquiète ? Rassure-toi, un régime n'est pas en soi le signe d'une anorexie. En revanche, son association avec d'autres signaux indique un cas d’anorexie.


Anorexie : surtout les adolescentes
Quand on parle d'anorexie, en tout cas d’anorexie débutante, il est généralement question des adolescentes. Et pour cause, 90% des anorexiques sont des filles. A cette période de la vie où le corps change et où on est appelé à devenir plus autonome, leur confiance en soi est mise à l’épreuve. Elles sont souvent très préoccupées par leur physique. Avec pour critères de valeur la beauté et la minceur.
Un isolement social né de l'anorexie
Dans l'anorexie, la place prise par la nourriture est tellement importante que toutes les autres préoccupations de la vie d'une adolescente - les premiers amours, les sorties, les mouvements de jeunesse, etc... Passent au second plan.
D'autres signes de l'anorexie
Associés à l’obsession de la nourriture, d'autres signes sont révélateurs d'une anorexie :
• Une perte de poids durable, associée à la peur panique de reprendre un gramme.
• Une déformation de l'image du corps : une anorexique se voit ronde et gonflée alors qu'elle est en réalité maigre.
• Une perturbation du cycle menstruel.
• Des vomissements provoqués, la prise de laxatifs et/ou la pratique d'un sport intensif peuvent parfois s’ajouter au tableau.
Quand l'anorexie est installée, elle se manifeste aussi par des signes physiques : sensation de froid permanente, yeux enfoncés dans leurs orbites, cheveux et ongles cassants, apparition de rides, faiblesse, étourdissements, etc.
Maigrir n’est pas la solution  
Pourquoi chercher à maigrir à tout prix au point de mettre ta santé en péril. Sais-tu que même avec tes rondeurs tu peux être la star du lycée. Tu  ignores quoi ? Et même il y’a d’autres moyens pour être belle. Essaye d’avoir 17 en maths et dis-moi si dans tout le lycée on ne parlera pas de toi. En plus tu n’as pas besoin d’être comme le poisson sec pour être nyanga dans ton jeans slim. La go sois fière de toi et tu sais si tu ne t’aimes pas personne ne pourra t’aimer.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.