Adieu les tabous, 3 bonnes raisons de ne pas avoir honte de mes règles

Comme le dit le dicton, « la première règle des règles, c’est de ne pas avoir honte ». Il faut en parler, demander conseil, évoquer tous les aspects qui entourent ce phénomène : les symptômes, l’hygiène… afin de se sentir à l’aise dans sa peau. Et si malgré tout, il te vient en esprit d’avoir honte, voici trois bonnes raisons de continuer à vivre pleinement ta vie.

  • Les règles c’est normal

Avoir ses règles n’a rien de répugnant ou alors de marginalisant.  C’est un phénomène naturel prévu dans le processus de croissance de la jeune fille. On ne choisit pas de les avoir, on les a naturellement et c’est plutôt un signe de bonne santé.

  • Avoir ses règles c’est être femme

Les règles sont l’une des expressions de la féminité. Il existe une corrélation entre les règles et le fait de pouvoir donner la vie. Même si cela n’est pas toujours automatique, il faut comprendre qu’on est éligible pour assurer la survie de l’espèce humaine.

  • Les règles c’est universel

Alors que tout porte à t’exclure pendant tes règles, pense que tu n’es pas la seule à vivre ce phénomène.  Dis-toi que depuis des millénaires, la moitié de l’humanité, de l’adolescence à ménopause, a ses règles une fois tous les mois.

Vanessa NGONO, avec l’expertise d’Esther Edzoa, spécialiste de l’hygiène menstruelle chez Kmerpad



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I