ACMS « Prêt à vaincre » le paludisme !

ACMS « Prêt à vaincre » le paludisme !

A l’occasion de la célébration de la XIème Journée Mondiale de lutte contre le paludisme,  l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS) a organisé une campagne intégrée des services de santé de la reproduction, de lutte contre le paludisme et contre le VIH/Sida dans la ville de Lolodorf du 19 au 23 Avril 2018.

Trois principales articulations ont meublé cette campagne. Pour donner le ton aux festivités, une marche sportive a été organisée le samedi 21 avril avec les responsables de l’ACMS, les autorités administratives, et traditionnelles de Lolodorf accompagnés par les Agents de Santé Communautaire et l’équipe de District de la ville. En tête de file de cette marche, 20 moto-taximen habillés aux couleurs du projet Exxon Mobil. Pendant cette même journée, l’ACMS a également mis en œuvre une grande campagne de sensibilisation au VIH/Sida et dépistage du VIH/Sida, du paludisme, du diabète et l’hypertension artérielle à l’esplanade de l’ancien marché de Lolodorf. Simultanément, se déroulait une sensibilisation au planning familial avec offre des méthodes de contraception ainsi qu’un dépistage du cancer du col de l’utérus à l’hôpital de Lolodorf. Pour clôturer cette journée déjà bien remplie, l’ACMS a procédé à la remise officielle de 42 Moustiquaires imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) au foyer Ngoyang en la présence des autorités administratives et traditionnelles ainsi que des médias venus spécialement pour la couverture de cette vaste campagne.

Au terme des deux jours d’activités, les résultats suivants ont été obtenus :

  • Pour la lutte contre le paludisme : 173 personnes ont été touchées pour  89 cas positifs aux Tests de Diagnostic Rapide (TDR) et 40 cas de paludisme simple  ont été traités chez les enfants et les adolescents.
  • Pour la lutte contre le VIH/Sida : dépistage de 248 personnes au VIH dont 6 cas positifs pris en charge, la mise en œuvre de 87 causeries éducatives en direction des jeunes et la distribution gratuite des magazines bilingues 100%Jeune et des préservatifs féminins et masculins.
  • Pour le Planning familial : 33 méthodes de contraception modernes ont été administrées aux femmes en âge de procréer
  • Pour la lutte contre Diabète et de l’hypertension artérielle : 136 personnes ont été dépistées pour le diabète dont 2 cas positifs  et 250 personnes ont fait mesurer leur tension artérielle dont 41 cas positifs, tous référencées à l’hôpital de district de Lolodorf.

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I