ACMS INNOVE AVEC LES CAMPAGNES INTEGREES DES SERVICES DE SANTE A MONATELE ET MEYOMESSALA

ACMS INNOVE AVEC LES CAMPAGNES INTEGREES DES SERVICES DE SANTE A MONATELE ET MEYOMESSALA

L’Association Camerounaise pour le Marketing Social a mené des campagnes intégrées des services de santé regroupant des dépistages et des sensibilisations du VIH/Sida, paludisme, diabète, hypertension artérielle  et planning familial dans les districts de santé de Monatélé et de Meyomessala.

A travers ces campagnes, il est question pour l’ACMS, d’offrir aux populations locales un paquet global en matière de soins de santé dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de répondre ainsi à l’un de ses objectifs global 2018-2020 qui est de rapprocher les soins de santé de SARA. 

Les activités proprement dites ont eu lieu tout d’abord, dans le district de santé de Monatélé le 7 février particulièrement au Centre de santé Espoir en ce qui concerne le planning familial et à l’esplanade de la maison du parti pour les autres activités à savoir : dépistage du VIH/Sida, test et traitement du paludisme, dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. 

La caravane s’est ensuite déportée dans le district de santé de Meyomessala où l’ACMS avait été conviée par le Groupement Yemfeck. La journée du 10 février était consacrée aux dépistages du VIH/SIDA, du diabète et de l’hypertension artérielle, les tests et traitement du paludisme et la sensibilisation des jeunes du village de Biba sur la santé de reproduction et l’adoption des comportements sains. La seconde journée qui se déroulait dans le village Efoulan a vu l’affluence des populations vers les services offerts. La mobilisation é été grande suite au défilé organisée pour le 52ème anniversaire de la fête de la jeunesse

Au total, 380 personnes ont connu leur sérologie au VIH, parmi lesquelles 11 cas séropositifs référencés, 64 cas de paludisme ont été traités chez les enfants, 65 femmes ont reçu une méthode de contraception moderne, et 16 personnes ont été dépistées positives au diabète et à l’hypertension artérielle et référencées à l’hôpital de District de Meyomessala. Les campagnes intégrées des services de santé ont permis à l’ACMS  non seulement, d’atteindre plusieurs cibles à la fois, mais aussi, de fédérer plusieurs projets avec pour seul objectif l’amélioration de manière durable les conditions de vie des populations camerounaises. 

En images.

La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.