A quel moment peut-on commencer à utiliser une méthode contraceptive ?

A quel moment peut-on commencer à utiliser une méthode contraceptive ?

L’utilisation d’une méthode de contraception est valable pour les jeunes filles en âge de procréer ceci pour se mettre à l’abri des grossesses non-désirées.

Juliette, 23 ans et étudiante s’exprime : «  moi, je préfère utiliser les pilules lorsque j’aurai déjà accouché de peur d’être stérile à la longue ». Comme Juliette, de nombreuses jeunes filles sont réticentes quant à l’utilisation des méthodes contraceptives autre que le préservatif.

Selon Mr Alain Ghislain Ndongo, Superviseur de Zones de la Communication Interpersonnelle dans le projet Women Health Project: Juliette devrait savoir qu’aucune méthode contraceptive ne rend stérile. Si l’on s’en tient à la définition de la pilule qui est un comprimé qu’une fille en âge de procréer se doit de prendre chaque jour à une heure précise de la journée pour éviter de tomber enceinte.C’est une méthode hormonale c’est-à-dire qu’elle agit sur les hormones de la femme. Les méthodes contraceptives ne rendent pas stériles, elles ont seulement pour rôle d’éviter des grossesses précoces et/ou non désirées.

Cependant, dans certains cas, des inconvénients peuvent être observés pour « certaines » méthodes chez « certaines » filles, tels qu’une prise de poids,  une irrégularité des règles. Il faut remarquer que l’arrêt d’une méthode n’induit pas un retour immédiat à la fécondité car, il faudrait attendre quelque temps pour que les effets du médicament s’estompent dans l’organisme, ce qui, en réalité dépend de chaque organisme. Toutefois, je dirais à Juliette que la pilule est probablement l’une des meilleures méthodes de contraception mais, quand tu n’es pas sûre de ton partenaire, il vaudrait mieux l’associer au préservatif.

Réalisé par Franck Jaures Nkoyo avec l’expertise de Mr Alain Ghislain Ndongo, Superviseur de Zones de la Communication Interpersonnelle dans le projet Women Health Project à l’ACMS (Association Camerounaise pour le Marketing Social.

Nkoyo Franck Jaures

Étudiant en licence II Anthropologie à l’université de Yaoundé Ngoa Ekélé et pigiste reporter dans le site web 100%jeune Cameroun.