A chaque protection hygiénique ses avantages.

Bien souvent, il est difficile de faire le choix de sa protection hygiénique. Serviette, tampon ou encore protège slip. Simple question de goût, de préférence et de besoin.

La serviette hygiénique jetable

La serviette hygiénique jetable
La serviette hygiénique jetable est la protection la plus ancienne et la plus simple à utiliser. Le marché de la serviette hygiénique jetable propose une panoplie de marques et de modèles : pour flux normal, super ou même spécifique nuit, avec ou sans ailettes… Mais, il existe deux grandes catégories de serviettes : épaisses et minces. La première qu’on appelle également « Maxi » ou « Classique » est plus épaisse que les autres. Elle apporte plus de protection et davantage de confort. Elle est particulièrement recommandée pour les flux (menstrues) abondants. La deuxième catégorie (mince) encore appelée « Extrafine » ou « Ultra » est très mince et apporte protection et davantage de discrétion. Épaisse ou mince, la protection offerte par ces deux types de serviettes est fiable si tu choisis le modèle en fonction de ton flux.

Les serviettes Lavables

Les serviettes Lavables
La grande innovation dans l’univers des serviettes est la serviette hygiénique lavable. Aussi simple d’utilisation qu’une serviette jetable, elle est composée de deux faces : l’une  absorbante et l’autre imperméable. Elle se fixe sous le slip grâce à des boutons à pression, qui permettent également de la replier une fois utilisée. Les matières biodégradables utilisées peuvent différer d’une marque à l’autre ou d’un modèle à l’autre, mais la plus fréquente est le coton. En plus, l’absence de produits chimiques minimise les odeurs et les allergies. La serviette lavable peut tout aussi bien se laver à la main qu’en machine à 30°C avec le reste du linge. Pas besoin de produits compliqués l’eau et le savon suffisent pour la rendre propre. Au Cameroun, Kmerpad offre des serviettes lavables de bonne qualité et très fashion.

Le tampon

Les serviettes Lavables
Autrefois utiliser pour les athlètes qui avaient des compétitions pendant leur période de menstrues, le tampon a gagné l’appréciation du public. C’est une protection introduite à l'intérieur du vagin, elle n'empêche pas au sang de s'écouler mais l'absorbe. C'est pourquoi il peut en cours d'usage doubler de volume. L’usage du tampon est entouré de plusieurs préjugés. Pas de crainte, un tampon ne peut pas "s'égarer"  dans ton vagin.  Le col de l'utérus est si étroit qu'il ne pourrait le laisser passer. Le tampon ne peut donc sortir que par là où il est entré. Il ne peut pas non plus déformer le vagin dont les parois sont souples et élastiques.

NB : quel que soit la protection, il est préférable de se changer après trois heures.

Les protège-slips

Les serviettes Lavables
Si on connait les serviettes hygiéniques et les tampons pour les menstrues, pour les pertes blanches et les fuites urinaires, il est préférable d’utiliser un protège-slip. Plus mince, parfois plus petit et moins absorbant, il se glisse dans votre culotte en toute discrétion et permet de rester propre toute la journée. De la même façon que les autres protections, les protège-slips se choisissent en fonction de  l’épaisseur et du type de perte intime. Ainsi, on a le choix entre un protège-slip ultra fin, normal et protecteur.

Alors à chacune de choisir la protection adaptée à son confort, à ses besoins et à ses activités, car l’essentiel c’est de toujours rester au propre.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I