ACMS dit stop à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH

A l'occasion de la journée "Zéro discrimination", le Ministre de la Santé Publique du Cameroun a procédé au lancement officiel de la campagne de communication réalisée par l’ACMS sur la discrimination et la stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH/Sida, le 03 mars 2015 à l’hôtel Djeuga Palace à Yaoundé.

Sous la formule d'une communication gouvernementale, le point de presse visait principalement le partage des éléments de la campagne avec les partenaires et les médias, mais surtout, il devait susciter chez les journalistes, un engagement d'information certes, mais aussi, d'éducation des populations sur l'importance de la réduction des attitudes et des comportements stigmatisant et discriminatoires. 

En effet, lors de son propos liminaire, André Mama Fouda, Ministre de la Santé Publique, a mis un accent sur les attitudes à adopter face aux Personnes Vivant avec le VIH/Sida. Il a relevé les structures qui ont été mises sur pied pour améliorer la qualité de vie des personnes séropositives à savoir, les Centres de Traitement Agréés (CTA) et les Unités de Prise en Charge (UPEC) qui existent à travers tout le pays.

Autre discours interpellateur lors de cette cérémonie, celui du président du Réseau Camerounais des Associations de Personnes vivants avec le VIH (RECAP+). Au cours de cet évènement, qui a mobilisé de nombreux médias et les différents partenaires de l’ACMS, on a assisté à une présentation des différents spots audiovisuels qui ont été réalisés et à une énumération des autres supports de communication que sont notamment les spots radio, les insertions presse, les affiches.

Cette campagne est mise en œuvre pour informer, sensibiliser et attirer l’attention de la population sur les attitudes et les pratiques discriminatoires à l’endroit des PVVIH et par là, un sursaut individuel et collectif pour une meilleure inclusion des PVVIH dans la société. A travers cette campagne, l’ACMS démontre une fois de plus son engagement dans la lutte contre le VIH/Sida et plus spécifiquement la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH et comme le dit le slogan « Même séropositifs, ils restent des nôtres ».



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.