5 conseils pour aborder les examens en mode zen!

Bientôt les examens de fin d’année. Pour aborder cette période avec sérénité, Monsieur Mbida Ndounda, Directeur des Etudes dans un collège de Yaoundé te donne des conseils…à suivre


Le jour " J ", ne pas laisser la panique décider pour nous
Une année entière d'apprentissage et de préparation peut être réduite à néant par seulement quelques heures d'examen. C'est dur, mais c'est une réalité qu'il faut apprendre à affronter. Surtout, il ne faut pas laisser la panique prendre le dessus, gâcher ce moment et décider de l'avenir.
Certes, les acquis jouent un rôle essentiel dans la réussite d'un examen, mais la préparation mentale joue aussi pour beaucoup.
La veille de l'examen
Ne pas se surcharger de révision le dernier jour, au risque de se fatiguer, de s'embrouiller et de générer une panique inutile. Au contraire, la veille de l'examen, il faut prévoir un programme léger et qui vise à consolider les acquis. On peut consulter une dernière fois les fiches les plus importantes pour s'occuper et se rassurer, voire rédiger de nouvelles fiches sur lesquelles on inscrit les points les plus difficiles à retenir, les dates ou autre règle et formule complexes. On les imprime ainsi dans sa mémoire. Attention, pas de révision toute la nuit ! Prévoir de se détendre en fin de journée, puis de se coucher à une heure très raisonnable.
Juste avant l'examen
Se lever à une heure raisonnable, c'est-à-dire ni trop tôt par rapport à l'heure de votre examen (l'attente est angoissante), ni trop tard (se dépêcher est stressant). Prendre un petit-déjeuner est très important. Il ne faut pas arriver à l'examen le ventre vide, au risque d'avoir un coup de fatigue sur sa feuille, ni trop plein d'ailleurs. Contre la panique et le stress, avant d'entrer dans la salle d'examen et pendant l'examen (en prenant connaissance de l'énoncé par exemple), la relaxation rapide est très efficace : inspirer lentement pendant 5 secondes en gonflant le ventre, bloquer la respiration pendant 5 secondes, expirer lentement à partir du ventre, pendant 5 secondes.
Pendant l'examen
Pas de précipitation, il faut être efficace ! Lire très attentivement l'énoncé et jusqu'à la dernière ligne.
Une fois l'énoncé bien compris  , établir un plan et accorder à chaque partie le temps idéal nécessaire dans la limite du temps qui est alloué. Commencer par les questions que l'on trouve les plus faciles, tout en gardant le temps nécessaire aux questions plus difficiles.
Ne pas rester bloqué sur une question. Passer à une autre et y revenir après. Prévoir une dizaine de minutes pour se relire. Soigner la présentation : l'orthographe bien sûr, mais aussi l'écriture, les interlignes, les paragraphes. Plus la copie sera agréable à lire, plus le correcteur risque d'être indulgent (dans la mesure du possible).
Positiver
Voir tout en noir n'apporte aucun bénéfice. Ruminer en pensant " je suis nul ", " je n'y arriverai jamais", " j'aurais dû réviser plus ", etc., diminue l'estime de soi et la motivation. Il faut donc éliminer un tel fonctionnement et inversement positiver : " moi aussi je peux y arriver ! ", " j'ai toutes mes chances ", " j'ai du bon sens ", etc. Pour s'aider, on peut passer en revue toutes ses qualités et ses expériences (toutes les leçons apprises, le temps passé devant les cours, les explications données à votre copain pour l'aider, la réussite aux examens précédents, etc.).

 

S.T
Avec la participation de Mbida Ndounda
Directeur des Etudes Collège Bilingue Shakespeare- Mimboman



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.