2019 : l’année d’André ONANA, 33 matchs pour un triplé

2019 : l’année d’André ONANA, 33 matchs pour un triplé

Champion des Pays-Bas avec son club Ajax Amsterdam, la pépite de 23 ans est également vainqueur de la coupe des Pays-Bas en titre et de la super coupe Johan Cruyff Shield.

La saison dernière, le portier des Lions Indomptables a joué pendant 2928 minutes et livré 33 matchs avec l’Ajax Amsterdam en championnat. Il réalise le triplé néerlandais : champion des Pays-Bas, vainqueur de la coupe des Pays-Bas et vainqueur de la super coupe Johan Cruyff Shield la même année. Si bien qu’en raison de ses bonnes performances, le gardien de 23 ans, était courtisé lors du Mercato dernier par plusieurs grands clubs tels que le FC Barcelone, l’Inter de Milan, le Paris Saint Germain ou encore Tottenham. Mais André Onana décide finalement de prolonger son contrat avec l’Ajax Amsterdam jusqu’en 2022. Même s’il n’a pas eu la chance de remporter la première édition du trophée YACHINE en novembre dernier à paris, le jeune footballeur Camerounais est classé dans le top des 10 meilleurs gardiens 2019, selon la chaine américaine ESPN FC (Entertainment and Sports Programming Network).

Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok dans le sud Cameroun, André Onana fait ses débuts à la fondation Eto’o, et rejoint en 2010 la Masia du FC Barcelone où il commence comme cadet, puis joue en équipe junior avec qui, il remportera son tout premier trophée, la League des Champions U19 de L’UEFA en 2014. Aujourd’hui à travers son association privée dénommée la Caisse Agropastorale du Cameroun (CAC), André Onana apporte son soutien aux enfants dont les parents sont victimes de la secte islamique, Boko Haram.

Fouda David

Reporter pigiste 100% Jeune, étudiant à l'Université de Yaoundé 2, passionné de la musique