X-maleya : 10 ans, mais encore…

X-maleya : 10 ans, mais encore…

Roger, Auguste et Haïs enchaînent les hits depuis bientôt 10 ans. Mais quel est le secret de ce succès ? Ton site te fait revivre le parcours des X-maleya du berceau à la gloire.

« Unstoppable », le trio camerounais est aujourd’hui l’un des groupes les plus adulés en Afrique. Et pourtant, le groupe a connu des débuts timides.

X-Maleya voit le jour

Formé dans les années 2000, tout nait de l’amitié entre Auguste et Roger. Une  relation qui débute sur les bancs de l’école, qui va grandir dans la danse, et se consolider dans le chant. En effet, dans les années 96, les deux garçons intègrent le crew de Kriss Badd. Tous fans de Mickael Jackson, ils reprennent les chorégraphies de la pop star et enchantent déjà le public camerounais. Alors que tout semble leur réussir dans la danse, ils décident d’ajouter des paroles pour accompagner les chorégraphies. Mais, la rencontre avec Haïs, guitariste va tout de suite conforter l’idée de se lancer dans la musique. Le trio ainsi composé décide de se faire appeler X-Maleya. Maleya qui signifie en Bassa « conseil » et le X pour faire style.

L’envol

Le groupe se met à la composition très vite,  les garçons ont plusieurs chansons et il ne leur manque plus qu’un producteur. Ruben Binam, ancien du groupe Macase, décide de les produire. Mais, ils devront attendre trois ans de voir naître leur premier bébé, « Exil », sous le label Alizés Equateur Record en 2006. Dans  un style un peu coloré avec du rap, du hip hop. En 2007, il reçoit un financement du compte spécial d’affectation pour le soutien de la politique culturelle qui lui permet de sortir, en 2008, le second album « X-Maleya» en autoproduction. C’est l’album qui va lancer la carrière du groupe. Le titre phare « Yelele » est repris en boucle dans les radios et télévisions.

C’est la rencontre avec le rappeur et producteur Pitt Baccardy qui va véritablement propulser le groupe au-devant de la scène. Sous le label Empire Company, « Tous ensemble » voit le jour. Dès lors, ils enchainent les featuring avec les grands noms de la musique africaine et internationale: Pitt Baccardy, Chidinma, J. Martins, Passi,Patience Dabany et Magic System dans la cadre de la collaboration pour l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2012. De plus, le soutien à leur apporter par Samuel Eto’o par ses apparitions dans leurs clips va accroitre leur popularité et leur notoriété. 

Récompenses bien méritées

Le parcours musical exceptionnel du groupe X-Maleya leur a permis de remporter trois Canal d’Or, trois RTS Awards, un Mvet D’or (CRTV Radio), deux Planet Star Awards (Crtv Tv), un Kunde (Burkina Faso). Pour le compte de l’année 2015, le X-Maleya a remporté le prix de l’excellence jeunesse de l’art et de la culture au Cameroun remis dans le cadre du cinquantenaire de la fête de la jeunesse.

A la conquête du monde

Déjà, le groupe a conquis le Cameroun tout entier. En prélude à la célébration de ses 10 ans de carrière musicale, le groupe a mis la barre haute. Le 14 septembre 2014, X-Maleya s’est produit à la salle mythique de l’Olympia. Une prestation historique inscrite à jamais dans le livre de la musique camerounaise. Mais le groupe est décidé à conquérir le monde entier et enchaine une tournée internationale. D’abord une tournée en Europe notamment en Allemagne puis aux Etats unis. La cerise sur le gâteau sera la chaine de concerts qui sera organisée au Cameroun pendant le mois de décembre couronné de la campagne du « Campus Tour ».  Une vraie communion avec le peuple camerounais, qui pour le groupe est une façon de dire merci au pays tout entier.

Manga joel

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.