Culture : « WAKA », le film camerounais fait le tour du monde

Réalisé par Françoise Ellong, le film WAKA ne cesse de gagner les honneurs du public national et international. Le dernier en date est sa  diffusion  sur A+, une chaîne du bouquet Canal+, les 4, 5, 6 et 9 janvier 2016.

Une diffusion qui a été favorablement accueillie par les téléspectateurs qui n’ont pas hésité à jeter des fleurs à la réalisatrice et aux acteurs par le biais des réseaux sociaux. Tiré d’une histoire mélancolique, le film raconte l’histoire d’une mère prête à tout pour subvenir aux besoins de son enfant. Pour cela, elle alterne entre son rôle de mère le jour et son travail de prostituée la nuit. Une histoire, qui met en têtes d’affiche de grands noms du cinéma camerounais tel qu’Alain BomoBomo,Patricia Bakalak et Bruno Henry.

Sorti timidement en 2014, le film qui sera bientôt commercialisé en DVD, a déjà remporté dans la foulée de nombreux prix tels que le prix de la meilleure réalisation au MasharikiAfrican Festival à Kigali au Rwanda, le prix spécial du jury respectivement au 17èmefestival du cinéma africain de Khouribga au Maroc, au DikaloAward d’encouragement, première œuvre de long métrage de la 11è édition du Festival international du film panafricain de Cannes et une mention spéciale du Jury Jeune à la 14è édition du festival Lumières d’Afrique à Besançon en France.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I