Vivre une sexualité saine et épanouie : mon TOP 5

Vivre une sexualité saine et épanouie, cela  ne s’improvise pas. Il faut faire des bons choix dès l’adolescence. Toute la responsabilité te revient donc en fonction de ce que tu choisis de faire ou de na pas faire. Si  tu n’as pas les idées bien en place à ce sujet, « no problem », voici le TOP 5 qui te permettra d’atteindre cet objectif.

Informe-toi sur la SRA (Santé de Reproduction des Adolescents)
Parce que l’ignorance peut te conduire à une sexualité non maitrisée, informe-toi à travers les clubs réglo de ton école, le site web  www.reglo.org , la ligne verte au 8544, les magazines 100% Jeune versions française et  anglaise. Fini donc le temps des questions sans réponses !

Maîtrise ton corps
La maîtrise de ton corps et de son fonctionnement te permettra de détecter les anomalies éventuelles. Tu dois pouvoir redoubler de vigilance et observer la coloration ainsi que la quantité des sécrétions de ton corps une fois que la couleur ou une odeur s’en dégage faut aller voir un docteur.

Evite les rapports sexuels précoces
A l’heure où la sexualité semble banalisée, il est rare d’assumer son abstinence. Pourtant, ce choix à l’adolescence, permet à tes organes génitaux d’atteindre leur maturité, t’aide à prévenir les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles et le Sida.

Evite de regarder les vidéos et photos réservées aux adultes
De manière générale Les images sont soumise à un contrôle c’est pour cette raison que les tranches d’âges sont très souvent signalées. Quand une image ou une vidéo est réservée  aux adultes ne brûle pas les étapes car ton interprétation peut être faussée. Très souvent  Cela n’a rien à voir avec  réalité et la pratique d’une sexualité saine.

Entretiens une bonne hygiène corporelle
L’hygiène corporelle est le passage obligatoire pour une bonne santé. Il faut prendre soin de ton corps et de ton environnement. Comme dit le dicton « un esprit sain, dans un corps sain ». Mais attention, il ne faut pas non plus abuser. Se laver plus de trois fois par jours n’est pas nécessaire !



Archange Endale

Etudiante Msc finance et organisation à la Kedge Business School, reporter pigiste site web www.reglo.org.