Vasalgel, un nouveau contraceptif sans hormone

Si de nombreuses méthodes contraceptives existent pour la femme, les principaux moyens de contraception pour les hommes, sont le préservatif et la vasectomie, qui est une solution, irréversible. Désormais on peut également compter sur le Vasalgel.

85 millions, c’est le chiffre de grossesses non désirées par an dans le monde dû à un défaut de contraceptif. C’est pour cela que la  Fondation Parsemus aux États-Unis, a développé un gel contraceptif, le Vasalgel, qui empêche le passage des spermatozoïdes lors de  l’éjaculation. Le principe est simple, bloquer le canal déférent avec l’hydrogel qui laisse passer les fluides mais pas les spermatozoïdes. L'hydrogel adhère au tissu, emplit la lumière du canal et agit comme une barrière mécanique.

Pour Donald Waller, de l’université de l’Illinois (Chicago), qui a dirigé ces travaux,  la mise sur pied de ce gel est non seulement une réussite mais aussi une révolution scientifique. Jusqu’ici testé sur des lapins, Vasalgel s'est révélé efficace jusqu'à 12 mois après son injection dans le canal déférent.

Cette technique prometteuse permettant de maitriser la fertilité masculine, s’avère efficace dans le contrôle des naissances. Si les essais cliniques chez l’homme sont tout récents, d’après la fondation. Le gel pourrait être commercialisé en 2018. La fondation souhaite le proposer à un prix abordable pour le plus grand nombre. Notons que  le vasalgel ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). 



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I