Vacances Sans Sida 2016 : « les gos disent stop » !

Vacances Sans Sida 2016 : « les gos disent stop » !

Les jeunes ont pris cet engagement le 29 juillet dernier à l’occasion du lancement de vacances sans sida 2016.

C’est désormais une promesse : d’ici le 22 aout 2016, ils auront sensibilisé 700 000 autres jeunes contre le VIH sida. Ils l’ont dit sur un air de « tuer pour tuer », une chanson entonnée par l’artiste Maahlox, invité pour le lancement de l’opération Vacances sans sida 2016. C’était  à Yaoundé, au siège des Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances. Une cérémonie placée sous le haut patronage de la première dame du Cameroun Chantal Biya et présidée par le ministre de la santé publique André Mama Fouda. Occasion pour le ministre d’encourager les jeunes à se protéger et surtout à connaitre leur statut sérologique. Il a également invité les parents à plus de communication avec les jeunes. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires au développement, des pairs éducateurs et des artistes mobilisés par l'ACMS pour la circonstance.

Comme pour l’édition 2015, cette édition de Vacances sans sida est  placée sous le thème « Sida, les go disent stop ». Un thème qui traduit l’importance qui est accordée à la jeune fille dans cette lutte.Selon de récents chiffres publiés par le ministère de la santé publique, les filles seraient la tranche la plus touchée par le sida au Cameroun. Soit 52,3% sur l’échantillon dépisté lors de la même campagne en l’an 2015. Raison pour laquelle, le Ministre à inviter les jeunes à plus de poigne dans la lutte contre cette pandémie. Il a d’ailleurs félicité les efforts  fournis par les partenaires dans la lutte contre ce fléau et a eu un coup de cœur particulier pour l’application réglo crée par 100%jeune.

Cette édition de Vacances Sans Sida va  couvrir le Cameroun tout entier pendant un mois. Elle sera animée par 700 pairs éducateurs recrutés sur toute l’étendue du territoire national. Jusqu’au 22 aout, ils vont œuvrer à leur manière pour faire reculer le VIH/Sida à travers la sensibilisation et l’invitation aux campagnes de dépistage du VIH. L’objectif à atteindre est la réduction du taux de prévalence auprès des jeunes et notamment auprès de la jeune fille. Alors qu’elle est à sa 14e édition, Vacances sans sida va se refermer avec la remise de parchemins aux méritants.

En Images

Mombe Dolly

Je suis Dolly l'amazone. Animatrice radio 100%jeune live. Si tu es réglo, retrouve moi tous les mercredis à 17h00 sur Magic fm 100.1 fm.