Un cerveau virtuel pour soigner l'épilepsie

Des chercheurs français viennent de créer pour la première fois un cerveau virtuel reconstituant celui d’une personne épileptique.

1% de la population mondiale souffre d’épilepsie. Cette maladie se caractérise par une décharge électrique anormale et simultanée de milliers de neurones. Troubles du langage, gestes brusques… La maladie affecte les individus différemment d'où l'importance d'un diagnostic et d'un traitement individualisé. Ce qui rendait jusqu’ici difficile la compréhension du mécanisme de la pathologie.

Selon les résultats publiés en ligne sur le site de la revue Neuro image, des chercheurs ont réussi pour la première fois à élaborer un cerveau virtuel personnalisé, en concevant un « modèle » de base et en y additionnant les informations individuelles du patient. Ce travail permet de mieux comprendre comment les crises d’épilepsie surviennent et se propagent,  mais aussi, d'aider à préparer des gestes chirurgicaux. Car 30% des patients épileptiques ne répondent pas aux médicaments, Leur seul espoir reste alors la chirurgie. Ce cerveau virtuel permet alors aux chirurgiens d'avoir une « plate-forme » virtuelle pour stimuler les gestes lors d’une opération.

Cette technologie qui vient révolutionner le monde de la neurologie, pourrait être étendue à d’autres pathologies, comme la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques.

Source: www.20 minutes.com



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I