Un bon départ pour une rentrée scolaire réussie !

Un bon départ pour une rentrée scolaire réussie !

Alors que de nombreux élèves et étudiants n’ont pas toujours compris que ce n’est pas le jour du marché qu’il faut nourrir la poule, d’autres par contre, ont admis que la réussite se prépare dès le premier jour de classe.

« Pour voyager loin, il faut ménager sa monture ». Cette citation de l’écrivain Jean Racine tient parfaitement sa place, en cette période de rentrée scolaire. Voici quelques astuces qui t’aideront à avoir une année scolaire réussie:

Bien prendre les notes pendant le cours 

Lire constamment les ouvrages destinés à chaque matière : Ce qui te permettra de te familiariser avec certains mots ou expressions communes et ainsi retenir les orthographes.

Faire des recherches : une fois le plan du cours communiqué par l’enseignant, lors de tes recherches, tu peux relever les notes importantes, ou alors les résumés sur les différents chapitres au programme. Attention, il n’est surtout pas question de faire un copier-coller et te passer du cours du prof.

Privilégier le manuscrit. Avec les technologies modernes, la saisie des cours se fait de plus en plus, au moyen des ordinateurs portables, ou encore des enregistrements audio. Cependant, la méthode du stylo et de la feuille demeure la meilleure. Recopier tes cours à la main te donne l’avantage de comprendre plus facilement la leçon en la lisant, mais aussi de te rappeler des notions fondamentales.

S’asseoir au premier banc : un détail souvent considéré comme banal, mais qui joue un rôle très important chez certains élèves et étudiants, dans la compréhension des cours. Le désordre qui règne généralement au « Shaba », les problèmes de vue, ou encore la voix pas très audible de l’enseignant peut t’empêcher d’être suffisamment attentif (ve).

Elaborer ton emploi du temps personnel est fondamental : très souvent après les cours, beaucoup de jeunes se livrent à des activités extrascolaires. C’est le cas des sportifs, des commerçants, ou encore des travailleurs. Tu dois donc caller tes heures d’études à des périodes pendant lesquelles tu es libre.

Etre assidu en classe : il est clair que « l’école buissonnière » ne paie pas. Car, pour les matières scientifiques par exemple, tu dois pouvoir assister aux cours. Ceci, afin de bénéficier des explications de l’enseignant.

Faire régulièrement les exercices :. Cette règle s’impose le plus, dans les matières telles que les mathématiques, les sciences physiques, les sciences naturelles, ou encore l’informatique. Et pour certaines matières dans lesquelles tu as l’air complètement perdu, n’hésite pas à réviser les notions de base. Au besoin, tu peux intégrer des groupes d’étude avec d’autres élèves de ta classe.

Parcourir des sites internet éducatifs : Ceci peut te permettre de t’améliorer et/ou de t’exercer. C’est le cas du site www.reglo.org, qui d’une part, te donne des astuces pour mieux réussir à l’école et d’autre part, te propose également de nombreuses épreuves dans toutes les matières confondues.

Joël Manga Kede, avec l’expertise de Liliane MANI, professeur de latin Sources : http://www.letudiant.fr; www.apprendreaeduquer.fr; www.wikihow.com

Manga joel

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.