Trouble d’identité sexuelle : comment s’en sortir ?

Trouble d’identité sexuelle : comment s’en sortir ?

Si le phénomène est aujourd’hui plus facile à diagnostiquer, les personnes présentant des symptômes de trouble d’identité sexuelle ne savent toujours pas à quel saint se vouer.

Encore appelée dysphorie du genre, le trouble de l’identité sexuelle est la discordance qui existe entre le sexe attribué à la naissance et l’identité sexuelle. Il se caractérise par des symptômes qui peuvent être entre autres l'identification intense et persistante à l'autre sexe, le sentiment persistant d'inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d'inadéquation par rapport à l'identité de rôle correspondante.

Ce phénomène de plus en plus présent surtout chez les jeunes, est en passe de devenir une question prioritaire dans la Santé de Reproduction des Adolescents, selon une étude réalisée par le CHU de Rouen en France. Mais, si les caractéristiques sont mieux connues aujourd’hui, les procédures de prise en charge et d’accompagnement des personnes affectées, ne le sont toujours pas.  Un diagnostic de dysphorie de genre peut être approprié. Car, la dysphorie de genre entraine généralement chez les sujets une détresse, une association d'anxiété, de dépression et d'irritabilité. Des symptômes qui à la longue peuvent être fatals.

Comment s’en sortir ? Il est bien difficile de répondre à cette interrogation. Pour les spécialistes à l’instar du Dr Carrol Kamwe, pédopsychologue, il est important de consulter un expert pour un diagnostic plus approprié. Celui-ci, en plus de la psychothérapie peut avoir recourt à un traitement hormonal. Il existe également des regroupements et associations qui prennent en charge des personnes victimes de ce trouble. On peut citer entre autres le Cercle de réflexion et de lutte pour les droits humains et contre le VIH/Sida (CERLUDHUS), le Cameroonian Foundation for AIDS (CAMFAIDS) ou encore le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC).

Ngono Vanessa

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I