Trois raisons de ne pas compter sur le sponsor pour être belle

Très récurrent dans nos rues, le phénomène de sponsoring a pris de l’ampleur ces dernières années et les jeunes se laissent de plus en plus embarqués dans une histoire  dont ils sont les  perdants.

1-L’argent qu’on  te donne a une contrepartie
Un dicton populaire dit « rien n’est pour rien ». C’est aussi vrai dans une relation avec un sponsor. Les jeunes qui s’engagent dans des relations avec des shugga mamies ou daddies se disent de prime abord qu’ils auront le confort. Très souvent ce sont des relations sans lendemain qui ont pour but le gain facile d’argent. Pour Amanda, 22 ans et étudiante, « je sors avec des hommes âgés et parfois mariés parce que cela me permet d’avoir tout ce que je désire sans trop m’investir dans une relation car je sais  qu’elle est  éphémère, c’est juste un échange de services ».  Une telle relation n’est jamais avantageuse  pour le jeune car il devra répondre aux besoins et caprices de son sponsor qui peut très souvent exiger de lui le Full Contact. La contrepartie peut aussi être le temps que le jeune aurait dû consacrer à ses études. Le jeune qui est sponsorisé n’est pas libre  de se marier avec qui il veut. Quand un jeune a un sponsor il lui doit honneur et respect, bref il devient son esclave.

2-Quand il ne sera plus là comment vas-tu faire ?
Mettre tous ses espoirs sur le sponsor est une mauvaise option. La plupart du temps, les sponsors ne sont pas là pour des relations sérieuses pouvant aboutir au mariage. Les sponsors multiplient leur sponsoring et changent très vite de partenaire. Un jeune devrait compter sur lui-même. Si ce sont des mauvaises notes, il doit redoubler d’ardeur au travail. Si  c’est pour être « à l’aise », il doit ce contenter de ce qu’il a et non vivre au dessus de ses moyens. Peu importe la raison, un jeune ne devrait pas se faire sponsoriser car vivre ainsi l’entraine dans une relation de dépendance et très souvent,  il en sort  perdant.

3-Fais gaffe c’est peut-être de l’argent sale
Le rythme de vie effréné  que mènent des jeunes qui ont des sponsors devient inquiétant pour leur entourage. Aveuglés par l’argent, des jeunes se livrent à des pratiques à risque et très souvent finissent mal (VIH/Sida, Hépatite, IST, etc.) Pourtant les sponsors eux, continuent de faire de nouvelles victimes et à assouvir des fantasmes qui quelquefois sont à des prescriptions de  sectes. Ils sortent avec des jeunes soit pour s’enrichir  davantage, soit pour rajeunir, ou encore  pour une ascension quelconque. Au finish, le jeune en sort perdant et même, quelque fois y perd la vie.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.