Trois barrières sûres et top à ta portée

Choisir une méthode de contraception est souvent un vrai casse-tête, voici quelques méthodes sans stress et discrètes qui te protègeront et te permettront d’avoir l’esprit tranquille

Le préservatif : qu’il soit masculin ou féminin, il a cet avantage de double protection. Il te protège face aux IST et grossesses non désirées, mais également contre le Vih/Sida. Il est disponible partout : en pharmacie ; à la boutique, chez les vendeurs de bonbons divers et même dans les coins de divertissement. Il coûte 100f le paquet de 3 unités. Chez les garçons il porte le nom de « PRUDENCE Plus » et chez les filles « Protectiv, Sécurité Plus ». Ces préservatifs ont l’avantage qu’ils sont testés trois fois. On l’utilise une seule fois. L’avantage du préservatif féminin est qu’il peut être insérer longtemps avant le rapport sexuel. Utiliser dans les meilleures conditions, il est efficace et te protège vraiment. Tu n’as pas besoin d’utiliser les deux préservatifs à la fois, un seul est suffisant pour te protéger il suffit qu’il soit porté correctement, qu’il ne soit ni périmé ni abimé.

L’injectable : c’est un contraceptif hormonal. Il est  sûr et efficace pendant trois mois. Après ces trois mois, tu peux renouveler ton injection. Il ne se prend qu’après l’avis d’un professionnel de la santé. Dans les centres PROFAM, il coûte 2.000F. Il t’aide à éviter les grossesses non désirées et est efficace grâce à une bonne hygiène intime. Il est sur et passe inaperçu. Avec lui tu as une protection maximale contre les grossesses non désirées si celui qui te fait l’injection est un professionnel.

La pilule : c’est aussi un contraceptif oral et hormonal. La plaquette de 30 comprimés pour un cycle complet coûte 500f dans les centres PROFAM Il faut la prendre à des heures fixes chaque jour, mais avant se faire consulter. Prise régulièrement et dans des conditions adéquates, elle t’aide à éviter les grossesses non désirées chaque mois. Il existe aussi des pilules d’urgence qui se vendent dans les pharmacies et dont le prix varie d’une marque à l’autre.

A toi de voir et de choisir la méthode qui te convient. Question prix et qualité de service, les centres PROFAM sont très accueillants et disposent d’un personnel qualifié qui te donneront des conseils et t’aideront à choisir la bonne méthode adaptée pour toi. Mais seul le préservatif t’offre une double protection : contre les grossesses non désirées tout d’abord, et ensuite contre le Vih/SIDA et les IST.

(Tableau de quelques centres Profam)

Vanessa Ngono réalisé avec l’aide de M. Jules Yves Onanina, promoteur-consultant UAFC.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I