Tout sur les régimes amincissants…

Au fil du temps, perdre du poids devient une grande préoccupation voir une obsession pour plusieurs d’entre nous. Expliquant ainsi la prolifération des produits et programmes minceurs.Il estdonc important de faire le bon choix, celui qui ne mettra pas ta santé en péril.

Régimes amincissants, c’est quoi exactement ?

Un régime amincissant est une pratique alimentaire destinée à perdre du poids et à brûler les graisses du corps. Ceci est parfois accompagné d’une activité physique régulière.

« Oh lala, je me sens toute ronde, faut que je perde du poids ! », ce sont des paroles que certains utilisent en enfilant un pantalon dans lequel on se sent un peu à l'étroit.  Après cela, sous l’influence ou non de certains conseils, on entreprend de suivre des régimes amaigrissants.Le tout n’est pas de suivre un régime, mais d’apprécier les principaux facteurs qui nous permettent d’être éligibles à tel ou tel type de régime. Entre autres :

La santé : critère primordial. Elle devrait être le principal facteur à prendre en compte lorsqu’on essaie de perdre du poids.Si tu as des conditions médicales existantes qui nécessitent une attention particulière, ils ne doivent pas être pris à la légère. 

Ton objectif : Tu fais le régime pour avoir un corps « slim », musclé ou pour maintenir la santé générale du corps ?

Les exercices physiques : qui accompagnent le régime. Es-tu en condition physique pour pouvoir exercer les activités physiques et sportives nécessaires ?

Le mode de vie est un critère qui influence dans la plupart des cas, les habitudes alimentaires.

Les moyens financiers. Avant de choisir un programme minceur, assurez-vous garder ces choses à l'esprit.

A chacun son régime!

Des régimes amincissants, ils en existent en quantité donc, chacun est libre de choisir quel régime il aimerait adopter en prenant en compte les facteurs cités plus hauts. Voici les différents types de régimes les plus populaires:

  • Le régime citron:sa base, c'est d'introduire le citron sous toutes ses formes à tous les repas mais aussi aux collations (pour celles qui en prennent). Inconvénients : Pour ceux qui ont des brûlures d’estomac, ne forcez pas trop sur le zeste de citron, surtout pour celles qui auraient des prédispositions aux troubles rénaux.
  • Le régime hyper protéiné : Un régime hyper protéiné se compose de trois phases. La première, qui permet d’éliminer les graisses en surplus par suppression des glucides et des lipides au profit des protéines. La deuxième étape, qui permet de stabiliser et d’atteindre, le poids souhaité en réintroduisant certains aliments, comme le pain complet ou les fruits. La dernière et la phase la plus importante importante. On réintroduit les féculents et on garde son poids.Inconvénients:Si le régime hyper protéiné permet une perte de poids rapide et spectaculaire (jusqu’à moins 5 kilogrammes en une semaine et jusqu’à 12 kg en un mois), il est indispensable d’être suivi par un médecin. Il peut entrainer des perturbations menstruelles, une fatigue du cœur et une surcharge de travail pour les reins.

·                    Le régime Hypocalorique : En période de régime hypocalorique, l’apport va de 1200 à 1500 kcals. Il est conseillé de se faire accompagner par un médecin ou un diététicien, qui saura veiller aux carences. Inconvénients: certains régimes hypocaloriques sont trop stricts, entrainent des carences. Évitez donc ceux-là : le régime Dukan, le régime Thonon…

Les régimes dangereux pour la santé :

  1. Le régime « monomaniaque» : Celui-ci consiste à manger à volonté un seul aliment. Ilest efficace sur le court terme mais profondément déséquilibré et carencé. L'effet starter sur lequel on compte s'évapore rapidement à cause des pulsions de compensation.
  2. Le régime « lowcarbe » : c’est un type de régime qui propose une alimentation riche en protéines (poissons, viandes, œufs, fromage) et en graisses (huile, beurre, mayonnaise). Les sucres rapides comme lents sont interdits : sucreries, chocolat, fromage blanc et yaourt... Il garantit un amaigrissement rapide dans les six premiers mois, plus élevé que dans un régime conventionnel. Toutefois, un an plus tard, la reprise de poids est assurée, voire supérieure à la perte.
  3. Le régime diète hydrique ou le jeune :Régime à base d'eau, de bouillons, de tisanes. Certes, l'organisme est hydraté et élimine les toxines, mais ce régime manque cruellement de lipides, glucides et protéines. Affaibli, l'organisme puise dans ses propres réserves en protéines pour produire de l'énergie. Attention à l'augmentation du taux d'acétone dans le sang qui diminue la sensation de faim, ce qui explique l'euphorie des premiers jours qui entretient la motivation.
  4. La diète protéinée en sachet : Ces substituts de repas peuvent s'avérer intéressants une fois de temps en temps, mais seulement. A fuir sur plusieurs semaines, pour cause de monotonie et de saturation et l'accumulation des toxines.

La mondialisation apporte avec elle plusieurs phénomènes dont certains sont néfastes. Alors ne succombe pas à l’attrait de la nouveauté, ni de la mode en suivant des régimes amincissants qui peuvent nuire à ta santé. Car, ne l’oublie surtout pas : le plus important n’est pas toujours le nombre de nos kilogrammes mais de se sentir à l’aise et d’avoir confiance en soi                 

Christelle Momo avec l’aide de Sophie Ebah, Diététicienne 



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.