Toi aussi tu peux être un leader !

Contrairement à certaines idées reçues, pas besoin d’être un super génie pour être leader. Toi aussi tu peux le devenir. Il te suffit juste d’avoir confiance en toi et de t’affirmer dans le milieu scolaire, familial ou associatif.

Il ne faut pas forcément être le chef de classe, le délégué, ou même occuper un poste parmi les membres du bureau de ton club pour pouvoir influencer positivement tes camarades. C’est à travers ta façon de faire et tes actes, que tu vas marquer tes camarades. Sais-tu par exemple que le seul fait de dire bonjour tous les matins démontre un caractère sociable qui peut amener les autres à venir vers toi ? En effet, le leader est celui qui rassemble. Alors, évite de « tirer les airs » ou encore d'utiliser gros mots et les injures. Dans le même sens, tu ne dois pas « être chiche avec tes connaissances ». Le bon leader doit aussi se distinguer par ses notes en classe. Pour cela, tu dois «bucher » tes cours « à fond ». Le rôle d’un bon leader est de montrer l’exemple et être capable par ses actes, d'influencer les autres de manière positive.

Un leader ne joue pas les figurants. C’est une personne d’action. Que ce soit dans ton club ou ton association, tu dois participer à l’ensemble des activités menées : sensibilisations, investissements humains et participations aux actions de solidarité. En tant que leader, tu dois briller par la richesse de tes idées et les innovations dans tes stratégies.

En famille, ou en amitié, le leader n’est pas forcément le parent ou l’aîné. C’est davantage la personne sur laquelle s’appuie l’ensemble des membres. Tu dois pouvoir aider les parents à la maison et prodiguer de bons conseils à tes cadets si tu en as. Tu dois être celui-là qui les dirige vers l’adoption de comportements sains. Par ailleurs, en tant qu’ainé(e), être un(e) leader, devient même une nécessité pour toi. Car, c’est aussi à toi que revient le rôle d’encadrer tes « petits ». Si tu constates que l’un (e) d’eux (elles) prend des risques dans sa sexualité, tu as la responsabilité de le (la) ramener sur le droit chemin.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.