The Voice Afrique : Qui est Pamela ?

La finale de la première édition de l’émission The Voice Afrique Francophone a été remportée par Pamela, un talent accompagné tout au long de l’aventure par le chanteur congolais Lokua Kanza. Mais qui est la gagnante de ce  concours de la plus belle voix de l’espace francophone africain ?

Pamela a remporté la finale de The Voice Afrique au cours d’une soirée chaude et attendue, la première saison du concours de la plus belle voix francophone du continent noir. Pour servir de cadre à cette finale, la ville de Johannesburg en Afrique du Sud a ouvert ses portes. Grâce aux votes des téléspectateurs, le talent coaché par le chanteur congolais Lokua Kanza a été déclarée gagnante du concours avec 28,29% des voix, devant la camerounaise Verushka coachée par Singuila (28,07%), Marie-Love de l’équipe Dipanda (27,32%) puis devant le talent ivoirien Samson qui était encadré par son compatriote Asalfo, lead vocal du groupe Magic System. Certes, le nom de la lauréate du concours est connu, mais d’où nous vient-elle exactement ? Surement de l’un des 17 pays qui ont participé à la première saison du concours The Voice Afrique : Côte d’Ivoire, Cameroun, Tchad, Togo, Mali, Guinée, République Démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Guinée Equatoriale, Burundi, Niger, Rwanda, Sénégal, Burkina Faso, Gabon, Bénin et le Congo. 

Profil de la gagnante du concours de la plus belle voix

La lauréate de The Voice Afrique est connue à l’état civil sous le nom de Pamela Baketana, et comme tu peux bien t’en douter, elle nous vient de la République Démocratique du Congo (RDC), tout comme son coach Lokua Kanza. La soirée de cette finale a donc été une double consécration pour le pays lors de la finale. Agée de 21 ans, Pamela Baketana n’était pas la seule congolaise à participer au concours : Laetitia Lokua, Succès Nimy et James Panu Panu ont également défendu les couleurs de la RDC dans la compétition.
Chanteuse de profession, Pamela Baketana a démarré sa carrière musicale en tant que membre d’une chorale de la capitale congolaise, Kinshasa. Elle l’a d’ailleurs si bien souligné après sa qualification pour la manche finale : « Je suis seulement habituée à chanter à l’église », a-t-elle révélée au cours d’un entretien.
En 2013, Pamela alors âgée de 17 ans, est désignée lauréate du grand concours Gospel Voice qui s’est tenu à Kinshasa. Quatre ans après, elle vit sa première grande expérience sur la scène musicale africaine grâce à sa sélection à la première saison de The Voice Afrique Francophone. Sa victoire marque un tournant majeur dans sa carrière artistique puisqu’elle mettra très bientôt sur le marché un album sous le label de la maison de production Universal Music. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur pour la suite. 



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.