Tendance : 237 le label « kamer » qui a la côte

Plus qu’un indicatif téléphonique, le code 237 représente aujourd’hui une véritable marque de fabrique des produits et services made in Cameroun.

Le concept 237 pose ses marques dans le monde culturel camerounais.  Aussi bien représenté à l’intérieur du pays que dans la diaspora, ce concept a le vent en poupe. Bien présent dans les paroles des musiques urbaines et dans les créations artistiques les plus anodines en passant par les réseaux sociaux, il est impossible de rater le concept 237. Et ce n’est pas fini, car la quasi-totalité des événements culturels organisés portent le cachet 237 à l’instar des défilés de mode, les soirées dansantes, les galas de charité…. Pour tout dire, le concept est devenu un emblème national.

Mais, s’il est autant sollicité, c’est qu’il permet de donner un goût singulier du Cameroun à tous ceux qui se réclament de cette appartenance. Un engouement de patriotisme qui émerge dans un contexte où la jeunesse est bien résolue à se tourner vers l’amour de la nation.

Mais, ce succès, il ne le doit pas seulement à l’élan patriotique qu’il impulse.

En effet, Si le concept a autant de succès, c’est aussi et surtout parce qu’il fait vendre. Véritable marque de fabrique, allier sa création ou son événement au concept est véritable plan marketing. Les t-shirts 237 dont la commercialisation ne souffre d’aucun mal en sont un exemple. Après tout, le concept 237 s’impose aujourd’hui comme un véritable label camerounais dans un contexte africain dont la tendance est la quête de reconnaissance mondiale. Egalement en plein expansion à l’instar du fameux 225 Ivoirien.



Vanessa Ngono

Etudiante en master II à l'université de Yaoundé I