Rester « net » sur le net, c’est possible !

Sur le net, tu peux trouver le meilleur comme le pire. Cependant, le malheur est très souvent caché derrière le bonheur. Voici quelques astuces qui te permettront d’éviter les pièges de la toile.

  1. Évite de répondre à des mails qui te déclarent avoir gagné à une tombola à laquelle tu n’as même jamais participé. Il en est de même pour les messages dont tu ignores les destinateurs et ceux te demandant des informations confidentielles comme ton numéro de carte bancaire ou de téléphone, etc.
  2. Méfie-toi des mails de loterie ou d’avis de livraison d’un colis dont tu ignores la provenance. Idem pour les messages électroniques contenant des fautes ou des logos de grandes entreprises européennes et américaines tels que : D.D.F, G.D.F, B.N.P, ou encore G.M. Le mieux est de supprimer systématiquement ces mails de ta boite de réception.
  3. Évite de remplir des formulaires contenus dans certains messages. En particulier ceux avec des fautes d’orthographe. Cela peut t’éviter le piratage de ton compte.
  4. sois très sélectif en ce qui concerne les publications sur certains réseaux sociaux. Car, il n’y a presque pas de censure. Ainsi, abstiens-toi de publier des photos trop osées ou à caractère pornographique qui peuvent faire l’objet d’une récupération et d’une exploitation par les sites pour adultes. Ces photos peuvent même faire l’objet d’une large diffusion dans certains moteurs de recherche ce qui te serait préjudiciable dans le cadre de certaines enquêtes lors des concours et des recrutements.
  5. Evite de publier certaines confidences très intimes sur tes comptes des réseaux sociaux de peur de faire l’objet d’insultes ou de menaces.
  6. Evite également certaines mentions sur ton profil, telles que célibataire, fiancé, ou encore en couple. Certains de tes détracteurs pourront en profiter pour te dénigrer et même te créer des problèmes.
  7. Donne le minimum d’informations personnelles sur toi : ne communique ni tes croyances religieuses, ni tes préférences sexuelles, ni ta date de naissance, encore moins ton numéro de téléphone. Et si tu te connectes sur un ordinateur autre que le tien, rassure-toi toujours de bien t’être déconnecté.

Sois vigilent et n’oublie pas qu’Internet n’est que le prolongement du monde réel, avec ses avantages et ses inconvénients.



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.