Redonner une nouvelle vie à vos objets avec les vide-dressing

Phénomène apparu en Occident, les vide-dressing sont de plus en plus présents dans les sociétés africaines. Il faut dire que les jeunes en sont devenus de véritables adeptes. Que cache réellement cette activité ? On te dit tout sur ce troc moderne.

Faire des économies et du recyclage grâce au vide-dressing

Le vide-dressing est une rencontre entre personnes qui ont des articles à échanger, acheter ou vendre. Au lieu de jeter tes anciens vêtements, tu peux les revendre. Tu grâce au vide-dressing. Tu peux même te procurer les articles de tes rêves. La différence ici est que, les vendeurs ne sont pas de véritables commerçants, mais des particuliers. Leur souci principal est donc de se débarrasser de tous ces objets qui encombrent leurs magasins, leurs cantines, ou encore leurs « dressing », non pas à la poubelle, mais chez une autre personne, ce qui justifie les prix relativement bas. Le tout, en réalisant au passage des gains financiers.

Ça se passe comment ?La vente et les produits

Tout d’abord, vendre au prix réduit, telle est la devise des évènements « vide-dressing ». On y retrouve des articles divers : t-shirts, pantalons, chaussures, sacs, bijoux, et même des sous-vêtements. Il faut dire que le moyen de communication le plus utilisé par les organisateurs restent les réseaux sociaux.

Où prendre le rendez-vous

De nombreux groupes se sont ainsi créés sur Facebook, Whatsapp ou encore Twitter. Certains blogs et sites internet en font également échos. De nombreuses plates-formes sur internet proposent des  articles (vêtements, appareils électroniques, objets de décoration).

Les lieux d’accueil

Au Cameroun, les vide-dressing sont beaucoup plus organisés dans les grandes villes (Douala et Yaoundé) et se déclinent souvent en soirée culturelle. Ce qui crée généralement une ambiance conviviale qui poussent les participants faire des échanges et se lier des amitiés. C’est la raison pour laquelle des groupes de vide-dressing constituent des communautés de personnes qui partagent une même passion, le troc.

Vide-dressing, inspection sanitaire oblige

Parce que la plupart des vêtements qui sont en vente lors des vide dressing sont des vêtements déjà utilisés raison pour laquelle  les organisateurs de ce type d’évènement ont souvent un équipe médicale pour assurer le coté sanitaire des articles vendus.  Il faut également noter que certains articles vendus sont neufs. Il est toujours conseillé de nettoyer les vêtements avant de les porter tout comme ceux qu’on achète en friperie. 



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.