PVVIH : où trouver de l’aide ?

Seul au monde, personne à qui parler, ou à qui poser ses problèmes ? Voilà résumé l’état dans lequel se retrouvent certains jeunes vivant avec le VIH. Pas de panique, des personnes et des structures existent et il suffit de connaitre les bonnes adresses.

Parmi les grandes organisations qui œuvrent contre la stigmatisation et la discrimination (S&D) nous avons l’Association Camerounaise pour le Marketing Social (ACMS). Elle agit dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH à travers de nombreux projets. Dont le projet 100% Jeune qui est un projet majeur dans la lutte contre les IST/VIH/Sida à travers la sensibilisation et l'information. En effet, une équipe de reporters, d’animateurs est là pour te donner la bonne information et t’apporter le soutien psychologique et social dont tu as besoin.

En outre, depuis 2006, des Unités de Prise en Charge (UPEC), des Centres de Traitement Agréés (CTA), et des Centres de Traitement Affiliés ont été créés par le Ministère de la Santé Publique. Dans ces structures, les jeunes PVVIH et le public en général peuvent bénéficier des activités d’encadrement, de prise en charge psychosociale et nutritionnelle et aussi, recevoir les Anti Retro Viraux (ARV).
Mais aussi, des activités de counseling, de formation et d’information et de soutien sont offertes par:

ASSEJA (association enfants jeunes et avenir) quartier Elig-edzoa, Yaoundé, tel : 242 20 92 93 ; 675 59 69 26, email : assejacmr@yahoo.fr.

AFSU (association des frères et sœurs unis du Cameroun) quartier Fouda Yaoundé, Tel : 242 21 42 06 ; 699 55 00 94 ; email : afsucameroon@yahoo.fr.

Recap+ (Réseau Camerounais des Associations des Personnes Vivant avec le VIH/Sida), Tel : 699 57 73 56, Tsinga Elobi  Yaoundé.



La rédaction

Article réalisé par l'équipe de rédaction du site web www.reglo.org.