Prudence: surf sur le net, flirt avec le danger

Facebook, WhatsApp, Twitter, Instagram ne cessent de séduire les jeunes. Cependant, les réseaux sociaux offrent aussi un terrain très fertile aux personnes mal intentionnées, exposant ainsi à de multiples dangers.

Les maux qui « se dévoilent » sur le net

« Skins party », « chill party » sont des tendances promues sur les réseaux sociaux. Ce sont des fêtes organisées dans une résidence, et au cours desquelles alcool, stupéfiants et sexe sont au rendez-vous. En effet, dévoiler son intimité ou encore simuler des actes sexuels sont les différents jeux auxquels les participants se livrent. L’alcool et la drogue aidant, des agressions sexuelles peuvent très vite arrivées. Les réseaux sociaux constituent essentiellement leur terrain de chasse. Tu dois donc faire attention aux différentes invitations des groupes que tu reçois. Des termes tels que « soirées hot », « shadow night », « blue night » ou encore « natural party » doivent t’interpeler sur le sens déviant que peuvent avoir de tels évènements.

Code de conduite sur la toile

En te lançant sur les réseaux sociaux, tu dois te définir un code de conduite auquel tu ne dois en aucun cas te dérober. Tout d’abord, ne jamais publier ou envoyer des photos et des vidéos dévoilant ta nudité. Une règle qui doit s’appliquer, même à ton gars, au cas où il t’en fait la demande. N’accepte jamais des invitations d’amitié de personnes aux profils douteux, ou que tu ne connais pas. Car, Facebook, WhatsApp et les autres réseaux sociaux sont des lieux où peuvent se retrouver des individus dotés d’intentions peu louables. Surtout, tu évites aussi de publier des photos provocatrices sur ton profil. Enfin, fais attention aux « charmeur (se) s ». Ce sont des internautes, généralement, de sexe masculin, qui sont réputés bons parleurs. Aussi, ces « charmeurs » jouent avec leurs beautés physiques pour te séduire. Une fois dans leur piège, ils vont essayer d’entretenir une relation avec toi, et te manipuler. Alors, fais gaffe tout ce qui est en ligne n’est pas Or!



joel Manga

passionné d'écriture, reporter pigiste au magazine 100% Jeune et au site reglo.org.