Paludisme : la lutte continue

La célébration de la 9ème journée mondiale de lutte contre le paludisme qui a lieu chaque 22 avril a comme thème cette année  « Investir dans l’avenir, vaincre le paludisme »

Le paludisme tue presqu'un million de personnes par an, principalement en Afrique subsaharienne où elle est la première cause de mortalité chez les enfants.

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est l’occasion de rappeler que la prévention et la lutte contre cette maladie nécessitent un investissement à longue durée. C’est donc pour le vaincre que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, interpelle tous les Camerounais à dormir sous les moustiquaires imprégnées. C’est dans cette perspective que le Fonds mondial pour le paludisme a mis à la disposition du Cameroun, 51 milliards de F pour l’intervalle 2015-2017 ; ceci pour le don des moustiquaires imprégnées sur l’ensemble du territoire nationale. Plus de 12 200 000 sont distribuées à l’occasion de cette lutte. Leurs distributions s’effectuent en trois grandes étapes. La première phase a démarré au mois de juin 2015 avec quatre régions : l’Est, le Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud-ouest. Tandis que la deuxième phase a débutée au mois d’octobre 2015 dans l’ensemble du septentrion : l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. Quant à la troisième étape, elle a débutée au mois de décembre avec pour cible les ménages des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest et se poursuit toujours.

En prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme, l'institut recherche pour la santé et le développement organise une conférence sur le thème: « défis et perspectives de la lutte contre le paludisme: un point sur le renforcement des capacités ». Cette rencontre aura lieu le 22 avril à la fondation Tandem Muna à yaoundé. Au programme, des ateliers, conférences et débats.



Flore MOMO

Étudiante en Licence I Chimie à l’université de Yaoundé I Ngoa-Ekelé, pigiste reporter dans le site web reglo.org.